30/04/2009

Fleurs de tempête

Auteur : Philippe LE GUILLOU (1959 - ), français
Note : 5/10

Récit d'une passion de vingt ans qui unit l'auteur et Hélène, enseignante passionnée, qui fut emportée par la maladie.

Lu pour le 7è prix des lecteurs du Télégramme.

Avoir des racines bretonnes peut être un plus pour pouvoir apprécier ce roman : l'auteur s'attarde longuement sur les descriptions des paysages et du temps bretons. En lisant quelques passages, je sentais presque l'air iodé des rivages de la Côte d'Emeraude. Ayant vécu quelques années à Rennes, certains passages du livre m'ont remémoré ces années-là. Même si la fin tragique d'Hélène est dévoilée dès les premières pages, le récit devient poignant quand la maladie submerge l'héroïne.

Ce livre pose aussi la question du recueillement. Où peut-on se recueillir quand la personne défunte a fait le choix de la crémation et que ses cendres sont dispersées ? La réponse de l'auteur : écrire un livre...

Les Ronces

Auteur : Antoine PIAZZA (1957 - ), français
Note : 6/10

Au début des années 1980, l'auteur arrive comme instituteur dans un village du Haut-Languedoc. Durant sept ans, il va se faire le témoin de ces vies immobiles.

Des tranches de vie, des anecdotes qui sentent la nostalgie, un passé révolu... agréables à lire. Cela étant, les passages relatant le paysage m'ont ennuyée. Autant la narration du quotidien des villageois (et leurs anecdotes) retenait mon attention, autant les descriptions de la nature m'éloignaient du roman. Un peintre peut-être plus talentueux dans l'exécution d'une nature morte que dans l'esquisse d'un portrait ; en serait-il de même pour un écrivain ?

J'ai apprécié la réflexion de l'auteur sur l'orthographe. Orthographe qui maintenant disparaît peu à peu (il suffit d'ouvrir les yeux sur notre environnement pour voir fleurir les fautes). Dans le roman, le vieil instituteur se félicite que ses anciens élèves sachent écrire sans faire de fautes. Faut-il en déduire que l'apprentissage du français était meilleur par le passé ?

Le Roi cyclope (3 tomes)

Scénariste/Dessinateur : Isabelle DETHAN (1967 -), française
Note : 6/10

Depuis qu'il a convaincu le vieux roi de faire exécuter ses septs fils, le Marquis est parvenu à prendre le pouvoir au royaume de Beldaran. Rien ne semble pouvoir contrecarrer la puissance de ce magicien qui règne sur ses sujets par la terreur et le chaos...Le seul espoir vient d'un homme nommé Thalès, un voyant capable de scruter le présent et l'avenir, installé aux frontières du royaume.

Cette BD n'est autre que le mythe de la Belle et la Bête revu et corrigé (seule la fin diffère).
Ce qui m'a le plus marquée dans cette BD est le dessin du personnage du Marquis. Son faciès évolue suivant la situation : en colère, ses dents deviennent acérées telle une machoire de requin. N'étant pas de caractère sensible, je dois avouer que la dessinatrice a réussi de faire de ce personnage un être effrayant.

28/04/2009

Les Ballades de Haldur et autres racontars

Titre original : Haldurs ballader og andre skroner
Auteur : Jorn RIEL (1931 - ), danois
Note : 4/10

Recueil de nouvelles dont le thème central est la vie de chasseurs au Groenland.

Lu dans le cadre du challenge ABC 2009.

Déception. J'avais tellement apprécié La Vierge froide et autres racontars que j'avais décidé de lire d'autres nouvelles de cet écrivain. Hélas, je n'ai pas retrouvé les ingrédients qui m'avaient tant plue dans le précédent recueil. Riel a écrit plusieurs racontars (dix recueils publiés à ce jour) . Les Ballades de Haldur fait partie des derniers : les nouvelles s'essouffleraient-elles ?

27/04/2009

La Passion de Diosamante

Scénariste : Alexandro JODOROWSKY (1929 - ), chilien
Dessinateur : Jean-Claude GAL (1942 - ), français
Note : 6/10

Belle et ténébreuse, la reine Diosamante règne sur Arhas où de nombreux guerriers s’entretuent lors de combats singuliers afin de pouvoir vivre une nuit d'amour avec elle. Diosamante les exécute ensuite lors du solstice d'hiver. Lassée des barbares qui saccagent tout dans son royaume et de n’attirer les hommes que pour son physique, elle décide de voyager pour rencontrer et éliminer le roi Urbal de Sarabba dont on dit qu’il est plus valeureux et meilleur qu’elle. Contre toute attente, à peine l'a-t-elle aperçu au tréfonds de son somptueux palais qu’elle en tombe amoureuse et se prête aux pires humiliations dans l’intention de redevenir « pure » et mériter ainsi l’amour d’Urbal.

Dans cette histoire, le terme de passion fait référence à un ensemble d’états (souffrance, épreuves,...) dans lesquels un individu est passif, par opposition aux états dont il est lui-même la cause. L'héroine de cette BD vit diverses épreuves pour atteindre son objectif (le parallèle avec la Passion du Christest vite fait).

Le dessin est ce qui m'a le plus plue dans cette BD. L'histoire en effet ne m'a pas inspirée : en quoi subir l'humiliation, la souffrance nous rendrait plus purs, plus dignes ? Enfin, la fin de l'histoire m'est assez confuse : la reine a-t'elle rêvé ou non toutes ses épreuves ?

Anges (série)

pour les tomes 1 & 2 :
Scénariste : Didier Teste alias DIETER (1958 - ), français
Dessinateur : Olivier BOISCOMMUN (1971 - ), français

pour le tome 3 :
Scénariste/Dessinateur : Olivier BOISCOMMUN
Note : 7/10

Jéliel et Yésod sont deux anges vivant dans la jolie église de Saint-Eustache, officiellement en charge de la bonne conduite morale des ouailles de la paroisse. Les anges ne vont pas tarder à découvrir que des entités démoniaques ont pris leurs quartiers dans Saint-Eustache et qu’il va falloir déjouer leur plan.


BD humoristique et agréable à lire où l'on apprend que les anges ne sont pas asexués, qu'ils ne sont pas mignons, qu'ils sont surnommés les emplumés par les démons, que les démons sentent la musaraigne, ... A noter l'évolution du trait de Boiscommun : une différence est notable entre les deux premiers tomes et le troisième. Ma préférence va au dernier : le trait est plus fin, plus net. Actuellement, trois tomes sont parus : que vont vivre ces anges atypiques dans les histoires à venir ?

Le Festival de la couille et autres histoires vraies

Titre original : Stranger Than Fiction
Auteur : Chuck PALAHNIUK (1962 - ), américain
Note : 7/10

On connaît Chuck Palahniuk : ses héros illuminés, ses intrigues surréalistes, son exploration d'un monde à la marge. Ses livres sont le reflet d'une réalité peu ragoûtante qu'il étudie cliniquement. Un univers à la fois burlesque et macabre qui renvoie à son histoire personnelle, aux épreuves qu'il a traversées et à son goût pour les expériences incongrues. Dans ce recueil d'histoires vraies où se mêlent subversion, tendresse, humour décapant et exhibitionnisme, il démontre combien la réalité peut dépasser l'imagination et dévoile ainsi l'envers du décor de ses romans. Car c'est aussi de littérature et du travail de l'écrivain qu'il s'agit.

Que dire de plus que cette quatrième de couverture ?

Si vous appréciez les romans de Chuck Palahniuk, il faut lire ce recueil : il apporte diverses informations sur les univers de ses romans, sur le métier d'écrivain... En résumé, ce recueil est une mine d'informations.

J'ai aussi apprécié ce recueil car j'y ai retrouvé les thèmes chers à cet auteur : un esprit décalé, des personnages atypiques, des situations qui sortent de l'ordinaire... J'ai par exemple adoré la nouvelle Une vie de chien l'écrivain et une de ses amies se déguisent en peluche et se promènent dans Portland ; leur expérience est assez cocasse.

En revanche, je me demande ce qui est passé dans la tête de l'éditeur français pour le titre qu'il a choisi pour ce recueil. Intituler cet ouvrage Festival de la couille est racoleur. Je trouve que ce titre réduit cet auteur à un simple écrivain provocateur.

25/04/2009

Kwaïdan (3 tomes)

Scénariste/Dessinateur : Sik Jun JUNG (1968 -), coréen
Note : 7/10

Au XIIè siècle, dans le nord du Japon, le château du clan Okada fut le théâtre d'événements étranges. Défigurée par une soeur jalouse, une princesse se jeta dans les eaux d'un lac, où elle demeura captive deux siècles durant. Jusqu'au jour où elle s'en échappa, et partit à la recherche d'un enfant en qui elle pourrait renaître.

Agréable moment de lecture : autant le dessin que l'histoire m'ont plue. Cela évoque un conte japonais où se mèlent vengeance et fantômes. Cela m'a rappelé une autre histoire de spectres à la recherche de l'amour perdu : Gorn.

Naüja (3 tomes)

Scénariste : Toni TERMENS (1975 -), espagnol
Dessinateur : ELIAS, espagnol
Note : 6/10

Dans une caserne au bout du monde, Gorb et Raspa oublient le temps jusqu'au jour où un convoi de militaires attaqués par les rebelles Tadjuk les arrache à leur quotidien. Un bouleversement du quotidien que renforce l'arrivée d'une magnifique jeune femme

La particularité de cette BD réside dans le dessin, proche du manga. L'enchaînement entre les mondes (réel et spirituel) ne pose pas de problème : de par l'utilisation des couleurs, le lecteur sait dans quel monde l'intrigue se passe. Mon seul hic réside dans la prophétie : j'ai eu beau lire plusieurs fois certaines bulles, l'histoire est restée confuse.

24/04/2009

Sept guerrières

Scénariste : Michael LE GALLI
Dessinateur : Francis MANAPUL
Note : 6/10

Désert lybien, VIè siècle. Les armées perse et byzantine sont aux portes de la capitale du petit royaume N'Nas Amon. Encerclée de toute part, la cité est défendue par des mercenaires de différentes nationalités, dont de redoutables guerrières, les Sarmates. La reine décide de confier à six d'entre elles la mission de sauver son fils et de l'emmener jusqu'à la cité troglodyte de Jabbaren.

Le thème de la femme guerrière m'attire spécialement, d'où mon intérêt pour cette BD. Je n'ai rien à redire sur le dessin en lui-même ; c'est le contenu de l'histoire qui me chiffonne un tantinet. Je trouve cette histoire légèrement sexiste. Premier hic, ces guerrières sont vierges (c'est le prix pour pouvoir porter le titre de Sarmate). Cette particularité s'applique rarement aux personnages de guerriers. Deuxième hic, la femme est réduite à la maternité : après avoir amené le prince à bon port, elles sont condamnées à porter un enfant de lui. J'ai été déçue par cette fin.

Les Nourritures de l'âme

Auteur : lecteurs du magazine coréen Bonnes Pensées
Dessinateur : Kim DONG-WA (1950 - ), coréen
Note : 7/10

Un souvenir ou un geste simple racontés par un lecteur d'un magazine et adaptés en BD.

BD où règne la sensibilité : ce n'est qu'une succession d'histoires touchantes. La famille y apparaît comme un lien sacré, indéfectible. Ce qui m'a le plus marquée, c'est l'opposition entre l'histoire racontée et le dessin. Le dessin est très coloré alors que la plupart des histoires sont sombres, tristes : la couleur arrive parfois à faire oublier la situation poignante du protagoniste.

Corps de rêves

Scénariste/Dessinateur : Capucine (1977 - ), française
Note :7/10

Chronique d'une grossesse.

Cette BD en noir et blanc offre un joli regard sur la grossesse, loin du gnan-gnan habituel. Le dessin n'est pas fantastique mais l'humour comme la tendresse font passer celui-ci au second plan.
Le petit plus se situe dans le port-folio à la fin de l'album. La BD se termine par la phrase : quelles fées se sont penchées sur le berceau de mon bébé ? Se succèdent alors plusieurs dessins d'autres dessinateurs de BD.

23/04/2009

Naufrages

Titre original : Hasen
Auteur : Akira YOSHIMURA (1927 - ), japonais
Note : 6/10

Dans un village isolé entre mer et montagne, une petite communauté tente d'échapper à la misère en entretenant d'étranges coutumes. Isaku n'a que neuf ans lorsque son père part se louer dans un bourg au-dela à del amontagne. Devenu d'emblée chef de famille, Isaku se voit attribuer une responsabilité dont il ne peut imaginer les conséquences.

Roman lu dans le cadre du challenge ABC 2009.

J'ai découvert cet écrivain par le biais de la nouvelle la Jeune fille suppliciée sur une étagère. Le style de cette nouvelle m'ayant fort plue, je décidai de lire un autre ouvrage de cet auteur. L'écriture reste fluide, limpide... pas de formules alambiquées. Cela étant, je me suis un peu ennuyée à la lecture : l'auteur raconte la vie quotidienne d'un village pauvre au rythme des saisons ; le tout crée une certaine lenteur, un ronronnement. Les événements s'enchaînent dans une certaine routine. Le roman s'accélère seulement vers la fin à l'apparition de la maladie.
Autre avis : Chantal

21/04/2009

Le Magasin des suicides

Auteur : Jean TEULE (1963 - ), français
Note : 6/10

Vous avez raté votre vie ? Avec nous, vous réussirez votre mort ! Imaginez un magasin où l'on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l'humeur sombre jusqu'au jour où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre...

A une époque où le politiquement correct envahit les modes d'expression, il est agréable de lire un roman qui brise le tabou du suicide. Un tantinet provocateur, ce roman m'a légèrement déçue. Il démarre d'un principe anti-conventionnel (le suicide est "bien") pour arriver à une fin conventionnel (l'amour est précieux). Je n'ai pas non plus aimé les envolées lyriques de l'auteur : de temps en temps, l'auteur parsème des phrases de licence poétique mais j'ai trouvé qu'elles rompaient trop avec le style du roman. Cela étant, le roman reste distrayant.

Autres avis : Karine, Loutarwen, Sandrounette

20/04/2009

La Danse des obèses

Auteur : Sophie AUDOUIN-MAMIKONIAN
Note : 7/10
Le capitaine Philippe Heart se trouve chargé d'enquêter sur une série de meurtres atroces qui ne touchent que des obèses.

Thriller sans grande surprise mais qui se lit aisément. Le petit plus de ce roman : le titre de chaque chapitre accompagné d'un nom d'un plat. Il est arrivé que certains d'entre eux me fassent saliver. Il est assez paradoxal de penser au plaisir de la table alors que le descriptif des scènes de meurtre est très macabre. Autre caractéristique de ce roman est la culpabilité des personnes assassinées : toutes les personnes tuées ont commis des actes répréhensibles (pédophilie, commerce d'enfants,...). Le discours "elles n'ont eu que ce qu'elles méritaient" plane étrangement sur ce roman.

10/04/2009

Le Codex angélique (3 tomes)

Scénariste : Thierry GLORIS
Dessinateur : Mikael BOURGOUIN

Note : 7/10

Le Paris de la Belle Époque est agité par des meurtres sanglants, des anges et des démons en lutte, des fous, des savants, des savants-fous et des moines. Tout ce petit monde va se retrouver autour d’un texte maudit, le Codex Angélique…

De par son côté sombre, j'ai bien aimé cette BD qui dans une certaine mesure rend hommage aux romans gothiques anglais du 19è siècle.

Le Bois des vierges (série)

Scénariste : Jean DUFAUX (1949 - ), belge
Dessinateur : Béatrice TILLIER
Note : 9/10

Dans un monde où les Hommes et les Bêtes peinent à cohabiter, un pacte historique a été signé ; un processus de paix qui doit mettre fin aux sanglantes querelles ancestrales…Le puissant Seigneur Maître Arcan et Loup de Traille, chef des Bêtes de Haute Taille, marient leurs enfants : la jolie Aube est donnée au valeureux Loup de Feu ; « poil et peau » ne doivent désormais faire qu’un. Mais le conflit entre les races est loin d’être résolu. Lorsque Loup de Feu est retrouvé sauvagement assassiné sur son lit de noces, les Bêtes de Haute Taille se jettent à la poursuite des coupables, Aube et son frère Salviat. Traquée par des meutes assoiffées de vengeance, la jeune femme parvient à se réfugier dans le mystérieux bois des Vierges… La guerre est déclarée, et les deux clans sont prêts à tout pour gagner une partie qui s’annonce meurtrière et impitoyable.

Je suis friande de BD où les héros sont des animaux : Garulfo, Psycho Park, De cape et de crocs. C'est donc tout naturellement que mon choix s'est porté sur le Bois des vierges. J'ai adoré... autant l'histoire que le dessin. J'apprécie lire une BD où l'histoire est sublimée par le dessin. La minutie apportée dans les détails des vêtements, les expressions des personnages, les mimiques des humains adaptées aux animaux font de cette BD un régal pour les yeux.

Ce que j'ai aussi aimé, c'est le renversement des rôles du loup et du renard. Habituellement le renard est supérieur au loup (dans le Roman de Renart, Ysengrin est la risée de Renart). Dans le Bois des vierges, c'est l'inverse : le loup fait partie des Haute-tailles et dénigre les Basse-tailles (renard, canard,...).

Cette BD fut une très belle découverte.
autre avis : la liseuse

Terre mécanique (série)

Scénariste : Patrick FITOU
Dessinateur : Jean-Baptiste ANDRAE
Note : 7/10

Le Mékaton est un paquebot gigantesque où vit recluse, dans une ambiance de fête et de liesse permanentes, une population très hétéroclite. C'est à bord de ce navire que vivent Edmée et son fils Bruno. Le destin et le petit confort de cette dernière vont se retrouver bouleversés le jour où elle va faire la rencontre de Philéon qui prétend qu'une autre vie est possible sur la terre ferme.

Très colorée, cette BD a attiré mon regard. J'ai apprécié les couleurs et le dessin.

08/04/2009

Poulet aux prunes

Auteur/Dessinateur : Marjane SATRAPI (1969- ), iranienne
Note : 5/10

Nasser Ali Khan décide de se laisser mourir car sa femme lui a cassé son instrument de prédilection, le Tar.

De toutes les BD écrites par Marjane Satrapi, Poulet aux prunes est celle que j'ai le moins aimé. Sombre, absence d'humour, on y suit le suicide d'un homme. Cela étant, le fait qu'un homme soit le héros change des autres BD. La scénariste évoque souvent la situation de la femme en Iran : dans cette BD, elle démontre que les hommes ne sont pas non plus à l'abri des déceptions amoureuses... qu'eux aussi peuvent connaître l'humiliation...

Broderies

Auteur/Dessinateur : Marjane SATRAPI (1969 -), iranienne
Note : 8/10

Après un repas, des femmes évoquent leurs aventures amoureuses.

Ayant apprécié Persepolis, je décidai de découvrir d'autres oeuvres de Marjane Satrapi. Broderies parle de la vie amoureuse de femmes iraniennes. J'ai bien aimé car la BD reflète le ton et l'ambiance d'une discussion entre femmes. Traité sous un mode humoristique, la BD donne aussi un aperçu de la situation de la femme iranienne sous un régime islamique. Cela étant la plupart des anecdotes relatées peuvent arriver à n'importe quelle femme. Il y a une certaine universalité qui se dégage de cette BD.

Le Maître des noeuds

Titre original : Il maestro di nodi
Auteur : Massimo CARLOTTO (1956 - ), italien
Note : 6/10

Un adepte du sadomasochisme contacte Marco pour qu'il retrouve son épouse disparue. L'ancien prisonnier et ses acolytes, Benianimo Rossini et Max la Mémoire vont plonger dans le monde souterrain de la souffrance volontaire à la recherche du Maître des noeuds...

Bien aimé mais sans plus. Le milieu du sadomasochisme est à peine abordé : l'auteur profite de ce sujet pour évoquer le passé carcéral de ses trois protagonistes. Ma légère déception tient surtout à l'arrestation du meurtrier. Son interpellation m'a laissée sur la faim. L'auteur nous prépare à une interpellation musclée alors qu'elle ne se déroule pas comme je l'avais imaginée.

07/04/2009

Journal intime

Titre original : Diary
Auteur : Chuck PALAHNIUK (1962 - ), américain
Note : 7/10

Misty Wilmot est une femme frustrée : coincée sur une île défigurée par l'invasion touristique, elle travaille comme une esclave dans le grand hôtel du coin pour faire vivre sa famille. Son mari, Peter a tenté de se suicider et se retrouve dans le coma.
Plus rien ne tourne rond dans la vie de Misty : pourquoi Peter avant de vouloir en finir, s'est-il amusé à sceller certaines pièces des villas touristiques ? Comment expliquer les messages haineux qu'il a bombés sur les murs, annonçant la vengeance des habitants de l'île contre les envahisseurs extérieurs ?

Encore un bon roman de Palahniuk... Le discours est moins violent, moins acerbe que dans d'autres romans mais la condamnation de la société américaine persiste toujours. Cette fois, c'est un des bases de l'idéologie américaine qu'il condamne : la Pursuit of Happiness (la course au bonheur), inscrite dans la Déclaration d'Indépendance des Etats-Unis. Que chacun puisse obtenir ce qu'il souhaite amène destruction, déséquilibre,...

Ce que j'ai aussi apprécié dans ce roman ce sont les réflexions sur la création artistique : une oeuvre reflète la personnalité de son créateur, la souffrance est à l'origine de toute création artistique...

06/04/2009

Persepolis (4 tomes)

Auteur/Dessinateur : Marjane SATRAPI (1969- ), iranienne
Note : 8/10
Le sujet : la vie d'une femme en Iran sous le régime islamique.

Habituellement, ce qui m'attire principalement dans une BD, c'est le dessin (complexe, réaliste,riche...) . Il m'est arrivé plus d'une fois de refermer une BD sous le prétexte que le dessin ne me plaisait pas. Une BD rime souvent avec couleurs : une BD en noir et blanc m'attire moins que des planches colorées. Le point commun des BD que je lis est leur aspect irréel (univers médiéval avec personnages détenant de singuliers pouvoirs ; animaux qui parlent ;...). BD en noir et blanc, un dessin simple, un sujet ancré dans la réalité, Persepolis ne répondait à aucun de mes critères lorsque je choisis une BD. Et pourtant, j'avais hâte de découvrir cette BD depuis son adaptation au cinéma. Je n'ai pas été déçue : l'héroïne relate les abérrations du régime islamique sans tomber dans le pathos. L'humour est présent : l'héroïne est un tantinet rebelle. Outre le personnage, j'ai apprécié cette BD car elle donne un aperçu de l'évolution de l'Iran sous la révolution islamique : la petite histoire mêlée à la grande ...

03/04/2009

de A à Z

A

AGUALUSA José Eduardo, Le Marchand de passés

AMIS Kingsley, Sur la fin

ASSOULINE Pierre, Les Invités

ATKINSON Kate,



La Souris bleue

AUDOUIN-MAMIKONIAN, La Danse des obèses

B

BASARA Svetislav, Guide de Mongolie

BAULENAS Luis Anton, Le Fil d'argent

BENACQUISTA Tonino, Malavita

BENNETT Alan, La Reine des lectrices

BOSSERT Gustavo, Les Domestiques

BRAC Virginie, Tropique du pervers

BRAGANCE Anne :


C

CANNONE Belinda, Entre les bruits

CARLOTTO Massimo, Le Maître des noeuds

CASTILLON Claire :


CATHRINE Arnaud, La Disparition de Richard Taylor

CHARRAS Pierre :

CHATTAM Maxime, In tenebris

CHAPPELL Fred, Ma famille inoubliable

CLARKE Brock, Guide de l'incendiaire des maisons d'écrivains de la Nouvelle-Angleterre

COE Jonathan, La pluie, avant qu'elle tombe

COLLINS Wilkie, La Dame en blanc

COMBESCOT Pierre, Lansquenet

CONNELL Richard, Les Chasses du général Zaroff

CONSTANTINE Barbara :

CORBUCCI Pierre, Journal d'un ange

CUSK Rachel, Arlington Park

D

DAWESAR Abha, Babyji

DELALANDE Arnaud, Les Fables de sang

DICK Philip K., Le Maître du Haut Château

DORRIE Dorris, Bouddha & Cie

DUONG Thu Huong, Terre des oublis

E

ECHENOZ Jean, Courir

ENDO Shusaku, Douleurs exquises

ERNAUX Annie, Les Années

EXPERT Jacques, La Théorie des six

EXTEBARRIA Lucia, Cosmofobia

F

FALLADA Hans, Quoi de neuf, petit homme ?

FERNEY Alice, Les Autres

FLUSFEDER David, Le Cadeau

FOENKINOS David, Nos séparations

FOLCO Michel :


FOLLY Jeanne, L'Encyclofolly, encyclopédie incongrue

FOURNIER Gisèle, Non-dits

FUENTES Carlos, L'Instinct d'Inez

G

GERMAIN Sylvie, Le Livre des nuits

GHATA Yasmine, La Nuit des calligraphes


GLASS Leslie, L'Heure du pendu

GOETZ Adrien, Intrigue à l'anglaise

GRAN Iegor :






GRANGé Jean-Christophe


H

HANFF Helene, 84, Charing Cross Road

HAWTHORNE Nathaniel :


HESSE Raymond, Vauriens, Voleurs, Assassins

I

IKONNIKOV Alexandre, Dernières nouvelles du bourbier

INOUE Yashusi, Le Fusil de chasse

IZUMI Kyoka, Une femme fidèle

J

JAENADA Philippe:


JOYCE Graham, Lignes de vie

K

KAHENARA Hitomi, Serpents et piercings

KARINTHY Ferenc, Epépé

KASISCHKE Laura, Rêves de garçons

KEYES Daniel, Des fleurs pour Algernon

KHADRA Yasmina, Le Dingue au bistouri

KUCZOK Wojciech, Horizon fantôme

L

LACKBERG Camilla, La Princesse des glaces

LANG Luc:

LAONIU, Pentium III

LAVENDER Will, Obédience

LE CALLET Blandine, Une pièce montée

LE GUILLOU Philippe, Fleurs de tempête

LEDGARD JM, Girafe

LEE Seung-U, La Vie rêvée des plantes

M

MARANI Diego, Nouvelle grammaire finnoise

MAURIAC François, Génitrix

MAZETTI Katarina, Le Mec de la tombe d'à côté

McCAULEY Stephen, La Vérité, ou presque

MILTON Giles, Le Nez d'Edward Trencom...

MONNEHAY Max, Corpus Christine

MONTANARI Richard:

MOUSSAFIR Raphaële, Du vent dans les mollets

MULISCH Harry, Siegfried, une idylle noire


N

NAIR Anita, Compartiment pour dames

NOTHOMB Amélie, Ni d'Eve, ni d'Adam

O

OATES Joyce Carol :

OGAWA Yôko :

ORBAN Christine, Deux fois par semaine

P

PAASILINNA Arto :

PACCALET Yves, L'humanité disparaîtra, bon débarras !

PALAHNIUK Chuck :

PASCOE Chris, Monsieur Chatastrophe

PATTERSON James :

PERROTTA Tom, Professeur d'abstinence

PIAZZA Antoine, Les Ronces

POULIN Jacques, La Tournée d'automne

PRIEST Christopher, La Fontaine pétrifiante

Q

QUADRUPPANI Serge,

QUINTREAU Laurent, Marge brute

QUIROGA Horacio, Contes d'amour de folie et de mort

R

REZVANI Serge, Le Dresseur

RIEL Jorn :

RIOS Julian, Nouveaux chapeaux pour Alice

ROBINSON Peter, Qui sème la violence...

ROUAUD Jean, Les Champs d'honneur

ROWE Jennifer, Soumissions

RUFIN Jean-Christophe, Le Parfum d'Adam

S

SAFIER David, Maudit karma

SAVAGE Sam, Firmin, autobiographie d'un grignoteur de livres

SCHREIBER Claudia, Les Amis d'Emma

SHERIDAN Peter, La Guerre des légumes

SMITH Ali, La Loi de l'accident

SUTCLIFFE William, Une semaine avec ma mère

SWAMINATHAN Kalpana, Saveurs assassines

SWARUP Vikas,
Les Fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire

T

TAYLOR Chad, Salle d'embarquement

TCHEKOV Anton, Le Moine noir

TEULE Jean :

THOMAS ELLIS Alice, Un rideau de flammes

TIKKANEN Henrik :

TYREWALA Altaf, Aucun dieu en vue

U

UNDSET Sigrid,

UPDIKE John, Gertrude et Claudius

URIEN Emmanuelle, La Collecte des monstres

V

VAN CAUWELAERT Didier, La Vie interdite

VAN VOGT A.E., A la poursuite des Slans

VAMOS Miklos, Le Livre des pères

VARENNE Antonin

VIAN Boris, Et on tuera tous les affreux

W

WESTLAKE Donald E., Trop humains

WESTO Kjell, Le Malheur d'être un Skrake

WILLIS Connie, Sans parler du chien

WITTENBORN Dirk, Le Remède et le poison

WOLNIEWICZ Claire, Ubiquité

WYND Oswald, Une odeur de gingembre

X

XENAKIS Françoise, Zut on a encore oublié madame Freud...

XIAOLU Guo, Petit dictionnaire chinois-anglais pour amants

XINRAN, Baguettes chinoises

Y

YAN Lianke, Servir le peuple

YOSHIMURA Akira :


Z

ZAHAVI Helen, Dirty week-end

ZALBERG Carole, Les Mémoires d'un arbre

ZALEZNY Roger, Apportez-moi la tête du Prince Charmant

ZEH July,
La Fille sans qualités

ZHENGGUANG Yang, Mon cher ennemi