14/09/2007

Gertrude et Claudius

Titre original : Gertrude and Claudius
Auteur : John UPDIKE (1932- ), américain
Note : 8/10

Prenant pour héroïne la mère du prince d'Elseneur, John Updike imagine le parcours des différents personnages d'Hamlet avant que le génie de Shakespeare intervienne.

extrait : Mon bon Corambus, vous m'avez soulagée d'un grand fardeau en prêtant l'oreille à mes pensées futiles. Il m'a suffi de les formuler pour qu'elles se révèlent vaines et sans fondement.

J'ai choisi ce livre pour sa "filiation" avec Shakespeare. Je n'ai pas été déçue : ce livre apporte un autre éclairage sur les personnages, notamment le personnage de Gertrude, très différent d'une version à l'autre.

Le fait d'avoir lu Hamlet avant ce roman peut être un plus. L'auteur parsème son roman d'allusions à l'illustre pièce. Il serait dommage de ne pas pouvoir les apprécier.

La dernière phrase du livre dite par Claudius m'a fait sourire. Il affirme que tout ira bien alors que les morts vont se succéder, le royaume du Danemark va être envahi par Fortinbras...

Aucun commentaire: