13/09/2009

Le Remède et le poison

Titre original : Pharmakon
Auteur : Dirk WITTENBORN, américain
Note : 8/10

Etats-Unis, années 1950, Will Friedrich, jeune chercheur ambitieux tente de mettre au point une pilule du bonheur. Malheureusement le traitement s'accompagne d'effets secondaires indésirables...

Outre la critique dans le magazine Lire, c'est une partie de la quatrième de couverture qui m'a poussé à lire ce roman : chronique sur trois générations et six décennies, oscillant entre les extrêmes de la comédie et de la tragédie. J'ai un faible pour les sagas familiales, d'où mon intérêt pour ce roman. Il m'a fortement plue. L'histoire n'est pas extraordinaire mais j'ai succombé à la plume du romancier. Lire ce roman fut un plaisir. Plaisir d'autant plus grand que les derniers romans lus m'avaient déçue. Bref, ce livre fut une bouffée d'air frais. Comme il est agréable de se laisser raconter une histoire et d'y prendre plaisir...

1 commentaire:

Unknown a dit…

J'aime beaucoup les sagas familliales aussi et le résumé m'attire énormément, dois-je croire que c'est aussi un livre pour moi :D