06/05/2009

La Guerre des légumes

Titre original : Big Fat Love
Auteur : Peter SHERIDAN, irlandais
Note : 7/10


Un dimanche soir, la paix et la sérénité qui règnent dans un couvent de Dublin sont troublées par l'irruption d'une femme. Philo, couverte de tatouages et pesant près de de cent vingt kilos, cherche désespérement un refuge après avoir fui le domicile conjugal.

Lu dans le cadre du challenge ABC 2009.

Le titre de ce roman m'a intriguée : comment des légumes peuvent-ils être en guerre ? quel est le rapport entre le titre et la quatrième de couverture ? Les réponses ne restèrent pas longtemps en suspens... Là encore, je m'interroge sur la traduction : le titre original fait référence au personnage central de l'histoire, le titre en français à un élément secondaire du roman.

J'ai apprécié ce roman parce qu'il y souffle un air d'optimisme. La résignation, le fatalisme n'ont pas leur place.

Les personnages qui traversent des épreuves difficiles ou douloureuses et qui malgré elles, gardent l'humour et développent une personnalité combative ont ma faveur. Aussi, j'ai vite trouvé l'héroine attachante . Il en est de même pour les autres personnages : aucun ne se laisse abattre ; tous relèvent la tete.

En résumé, un agréable roman où règne le mot espoir.

Aucun commentaire: