06/05/2009

Les Années

Auteur : Annie ERNAUX (1940 - ), française
Note : 8/10

Au travers de photos et de souvenirs laissés par les événements, les mots et les choses, Annie Ernaux donne à ressentir le passage des années, de l'après-guerre à aujourd'hui.

Lu dans le cadre du 7è prix des lecteurs du Télégramme.

Il existe une collection d'ouvrages historiques intitulée La Vie quotidienne... Chaque livre porte sur un thème précis (la Chevalerie) ou une époque précise (sous le règne de Henri IV). Le roman d'Annie Ernaux m'a fait penser à cette série : en suivant le parcours d'une femme, on y découvre la façon de vivre de la campagne française d'après-guerre, on y constate l'évolution des mentalités...

Roman où la petite histoire côtoie la grande, sans jamais la surpasser : les événements marquants (guerre d'Algérie, élection présidentielle, attentat du 11 septembre 2001) semblent anecdotiques dans la vie de la narratrice, comme si certains événements n'avaient aucune incidence sur la vie quotidienne.

extrait : Ce que le monde a imprimé en elle et ses contemporains, elle s'en servira pour reconstituer un temps commun, celui qui a glissé d'il y a si longtemps à aujourd'hui - pour, en retrouvant la mémoire de la mémoire collective dans une mémoire individuelle, rendre la dimension vécue de l'Histoire.

J'ai adoré le début et la fin du roman constitué d'une succession de phrases renvoyant chacune à un souvenir précis. Je trouve que ce procédé illustre bien les flashes que l'on a lorsque l'on repense au passé.
En résumé un roman plein de nostalgie, idéal pour les sexagénaires.

1 commentaire:

Karine :) a dit…

Cette auteure me fait un peu peur, je ne sais pas trop pourquoi. Ton billet est très tentant par contre, même si je ne suis pas sexagénaire ;))