06/05/2009

Défi : littérature policière sur les 5 continents

Lancé par Catherine, le défi littérature policière sur les 5 continents consiste à lire un roman policier de chaque continent.

Le roman policier n'est pas mon genre de prédilection. Cela étant, j'aime en lire de temps en temps. Une écriture souvent simple, un même schéma (un crime a été commis, qui en est l'auteur ?), une tension omniprésente font que le roman policier est une sorte de pause dans mes lectures ; il aère l'esprit.

Le roman policier regroupe catégories : le roman de mystère ou d'énigme (variante anglo-saxonne : le whodunit), le roman d'enquête (enquête pouvant être menée par un policier, un détective privé ou autre), le roman noir, le roman de cambriolage, le roman à suspense, le roman d'espionnage, le roman policier historique, le thriller. C'est ce dernier qui a ma préférence.

Le thriller est un roman dont le but est de chercher à provoquer chez le lecteur une certaine tension, voire un sentiment de peur. Les meurtres commis y sont sanglants et macabres ; quant au criminel, il s'agit souvent d'un serial killer.

Pour ce défi, j'ai retenu :

Aucun commentaire: