21/09/2009

Saveurs assassines

Titre original : The Page 3 Murders
Auteur : Kalpana SWAMINATHAN (1960- ), indienne
Note : *

C'est un magnifique week-end gastronomique qui s'annonce dans la luxueuse villa de Bombay où quelques jet-setters en vue se sont retrouvés : un écrivain de best-sellers, un danseur, un mannequin, une féministe convaincue, un industriel amateur de chevaux, un médecin très médiatique, la très respectable miss Lalli et sa nièce. Un des convives ayant été retrouvé à l'état de cadavre, commence l'enquête, et Lalli ne tarde pas à découvrir que les invités, sous des dehors très convenables, ont tous de sordides sercrets à dissimuler.

C'est le premier roman policier que je lis où le cadavre et l'enquête démarrent aux deux tiers du roman : le premier cadavre n'apparaît qu'à la page 199 (le roman en comporte 218) ! La manière d'enquêter de miss Lalli rappelle miss Marple d'Agatha Christie : toutes les personnes présentent ont un mobile ; à la fin sont réunis dans une même pièce tous les protagonistes.
Le roman est riche d'un vocabulaire culinaire indien et cette pléthore de termes inconnus a freiné ma lecture.

En bref, un roman policier sans grande originalité si ce n'est son contexte indien (il aborde notamment la question des castes).

Autres avis : Naina , Chimère

Aucun commentaire: