19/09/2009

La pluie, avant qu'elle tombe

Titre original : The Rain Before It Falls
Auteur : Jonathan COE (1961- ), anglais
Note : 9/10

Rosamond vient de mourir, mais sa voix résonne encore, dans une confession enregistrée, adressée à la mystérieuse Imogen. S'appuyant sur vingt photos soigneusement choisies, elle laisse libre cours à ses souvenirs et raconte, des années quaranta à aujourd'hui, l'histoire de trois générations de femmmes.

Jonathan Coe est un de mes écrivains préférés (j'ai notamment adoré Testament à l'anglaise, la Maison du sommeil,...). C'est donc tout naturellement que j'ai choisi de lire son dernier roman paru. Sur la quatrième de couverture, il est marqué : s'il délaisse cette fois le masque de la comédie, il nous offre du même coup son roman le plus grave, le plus poignant, le plus abouti. Effectivement, ce roman est bouleversant, touchant : les dernières pages sont très émouvantes et les larmes viennent facilement.
Comme toujours dans les romans de Coe, c'est la construction du roman qui est remarquable. Ici, chaque photo décrite évoque un souvenir qui ouvre la porte à d'autres souvenirs. Comme tout un chacun quand nous racontons un événement, il nous arrive qu'il nous en évoque un autre et ainsi de suite.
Un autre détail qui m'a fait accrocher au roman c'est la phrase je t'en parlerai plus tard. Lors de la description des premières photos, la narratrice fait quelques allusions et les ponctue par je t'en parlerai plus tard. Ce procédé m'a tenu en haleine et les révélations n'en furent que plus poignantes.

En résumé, un roman bouleversant par un virtuose de la construction.

3 commentaires:

Restling a dit…

Je n'ai lu qu'un seul titre de Jonathan Coe, Bienvenue au Club, mais j'ai été soufflée par la perfection de son écriture. J'espère bien être aussi éblouie dans la suite de ma découverte de cet auteur.

Béné a dit…

Il m'a l'air très bon ce roman. Mais je vais attendre sa sortie poche. Mon budget se restreint de plus en plus. Mais ton article donne envie!!

Karine:) a dit…

Il me fait très envie, ce roman. Je n'ai jamais tenté Coe encore mais ça ne saurait tarder!