04/12/2007

Ubiquité

Auteur : Claire WOLNIEWICZ (1966 - ), française
Note : 7/10

Adam Volladier se découvre un don d'ubiquité sociale : sans raison, une foule de gens reconnaissent en lui qui un dentiste clermontois, qui un œnologue, qui un acteur de série télévisée... Adam résiste - très peu -, puis se laisse glisser dans ces identités, émerveillé par les vies qu'on lui attribue, qui l'enivrent et qu'il endosse comme un costume ou une nouvelle veste.

Le premier roman de Claire Wolniewicz est une belle réussite. Je n'ai eu aucun souci à lire ce roman légèrement teinté de fantastique tellement je me suis laissée emporter par l'histoire. J'ai notamment apprécié la transformation du héros, de banal il devient passionnant, et ce grâce aux arts. Par exemple, après avoir croisé une personne qui le prenait pour un oenologue, il se met à lire des ouvrages traitant de l'oenologie. Chaque rencontre le pousse à s'informer sur tel ou tel sujet. Que la curiosité suscite un tel intérêt qui pousse à lire, à se documenter est à mon sens une bonne démarche. A mon sens, l'auteur rend hommage aux arts : la culture mène à l'épanouissement.
Enfin, grâce à ce roman, j'ai recherché sur internet tous les tableaux que je ne connaissais pas cités par Claire Wolniewicz.

1 commentaire:

sylire a dit…

C'est un roman très intéressant effectivement ! Comme toi, j'avais fait des recherches sur les tableaux cités.