25/11/2008

Terre des oublis

Auteur : Thu Huong DUONG (1947 - ), vietnamienne
Note : 8/10

Alors qu'elle rentre d'une journée en forêt, Miên, une jeune femme vietnamienne se heurte à un attroupement : l'homme qu'elle avait épousé quatorze ans auparavant et qu'on croyait mort en héros est revenu. Entre-temps Miên s'est remariée avec un riche propriétaire terrien, Hoan, qu'elle aime et avec qui elle a un enfant. Mais Bôn, le vétéran réclame sa femme. Sous la pression de la communauté, Miên retourne vivre avec son premier mari.

J'ai apprécié ce roman polyphonique. Une histoire relatée par chacun des protagonistes est un style que j'affectionne particulièrement.
La plume de l'écrivain ne décourage pas la lecture : les huit cent pages se lisent aisément.
Ce que j'ai particulièrement aimé dans ce roman, ce sont le personnage de Hoan et les diverses manipulations qui ponctuent le roman. J'y ai aussi apprécié la dénonciation du discours des bien-pensants : au départ, les villageois prennent parti pour Bôn et poussent Miên à retourner vivre car il est question d'honneur... Tout un discours sur l'honneur qui fond au fil des pages...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Je l'ai reçu à l'occasion d'un swap mais il est toujours dans ma PAL. Ton billet va surement le faire remonter...

Anonyme a dit…

J'ai beaucoup aimé ce roman et la plume très poétique de l'auteure !

Anonyme a dit…

J'ai ce roman dans ma pile et j'étais carrément décidée à ne pas le lire, vu les commentaires de plusieurs copines... tu me fais revenir sur ma décision. je le laisse donc dans la pile!