12/12/2008

Le Chameau sauvage

Auteur : Philippe JAENADA (1964 - ), français
Note : 7/10

Halvard Sanz est un homme ordinaire. Signe particulier: doué pour les catastrophes en série.

Les premières pages de ce livre se dévorent tellement on est embarqué dans les aventures rocambolesques du héros. Ce roman m'a rappelé les romans Will de Tom Sharpe autant au niveau du thème (le héros vit des aventures plus ou moins malchanceuses) que de l'humour. Le livre n'est pas uniquement parsemé d'anecdotes croustillantes : la fin du roman est plus poignante, réfléchie. Au fil des pages, on passe d'un ton léger à un ton plus grave.

extrait : J'ai trouvé plusieurs messages sur mon répondeur, dont un de Marthe, que je n'avais pas vue depuis plus d'un mois. "J'ai appris, pour ta copine. Je suis désolée." C'était gentil de sa part - même si tout le monde sait que, dans ces cas-là, un ou mille mots n'ont pas plus d'effet sur le chagrin qu'un souffle sur une blessure.

3 commentaires:

Karine :) a dit…

Vu mon amour immodéré des parenthèses, tout le monde me conseille ce roman! Il faudrait bien que je me décide un jour, je crois que ça pourrait me plaire.

Ys a dit…

Auteur que je ne connaissais pas, découvert quand il a été mis à l'honneur sur le blog des Chats. Pas encore lu mais ton billet me laisse à penser que j'ai tort...

Jean-Philippe a dit…

Ce bouquin est énorme d'ironie, d'humour au 2è degré et d'humanité, j'ai adoré et je le recommande sans réserve!

...et Jaenada sort un prochain bouquin à la fin janvier...à bon entendeur...