18/12/2008

Mes lectures et moi

J'ai trouvé un questionnaire sur le blog de Sylire. A mon tour de participer à celui-ci...

Plutôt corne ou plutôt marque-page ?
Ni l'un ni l'autre. Je suis très soigneuse et imaginer abimer un livre en l'écornant me répulse. Je n'utilise pas de marque-pages : soit je lis le chapitre en entier, soit je retiens le numéro de la page où je me suis arrêtée.

As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?
Oui... et le topissime le recevoir avec une dédicace de la personne qui me l'offre.

Lis-tu dans ton bain ?
Ca m'arrive mais ce n'est pas mon lieu de prédilection pour lire.

As-tu déjà pensé écrire un livre ?
Pas que pensé, j'en ai commencé un que j'espère finir.

Que penses-tu des séries en plusieurs tomes ?
Je dois avouer que ce n'est pas ma tasse de thé sauf en bandes-dessinées !

As-tu un livre culte ?
Carmilla de Sheridan Le Fanu

Aimes-tu relire ?
Oui, cela m'arrive... parfois le livre en entier, parfois un passage qui m'aura marquée. C'est aussi l'avantage des bandes-dessinées : c'est un plaisir de les relire.

Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livres qu'on a aimés ?
Ne pas rencontrer... Je préfère m'attacher à l'oeuvre qu'à son créateur.

Aimes-tu parler de tes lectures ?
Oui, surtout à ceux qui partagent cette passion.

Comment choisis-tu tes livres ?
- par rapport aux critiques de blogueurs qui vont me pousser vers tel ou tel livre
- par rapport au nom de l'écrivain (Palahniuk, Paasilinna, Coe, Hawthorne, Ogawa...)
- l'histoire : romans polyphoniques, saga familiale...
- le pays : Inde, Japon, Finlande, Angleterre
- et parfois le titre ou la couverture d'un livre

Une lecture inavouable ?
Non

Des endroits préférés pour lire ? Assise sur le canapé (quand je peux près d'un feu de cheminée) et dans mon lit

Un livre idéal pour toi serait ? Une histoire qui regroupe tout ce que j'aime... et il en existe plein !

Lire par-dessus l'épaule ? Ca m'arrive dans le métro mais juste par curiosité : voir ce que les autres lisent.

Télé, jeux vidéos ou livres ? Je ne suis pas sectaire : les trois me vont.

Lire et manger ? Ca m'arrive... un thé et des biscuits ne sont pas de trop quand je lis.

Lecture en musique, en silence, peu importe ? En silence ou alors entourée des sons de la nature.

Que deviendrais-tu sans livres ? Je perdrais une partie de mon équilibre. Plonger dans un livre, se laisser emporter par une histoire, c'est aussi se poser, s'enfermer dans sa bulle...

Ma question en plus :

Peux-tu lire un roman sur un écran d'ordinateur ? Non, j'aime le rapport presque charnel d'un livre : le grain de la page, l'odeur, le plaisir de tourner les pages...Eléments que ne peut rendre un ordinateur.

A qui le tour ? Il suffit de copier-coller les questions et d'en ajouter une à chaque fois.

Aucun commentaire: