02/01/2008

La Loi de l'accident

Titre original : The Accidental
Auteur : Ali SMITH (1962 - ), écossaise
Note : 6/10

Par un beau matin d'août, Ambre fait irruption chez les Smart. Si elle est apparue subitement dans cette famille anglaise en vacances dans le Norfolk, c'est d'abord pour y semer la pertubation.

A la base, j'avais sélectionné ce roman car il est construit sous forme de récit polyphonique (style que j'affectionne) : chaque membre de la famille Smart livre son point de vue sur Ambre. Le style de l'auteur m'a un peu dérouté. Par exemple, chaque chapitre démarre en milieu de phrase (exemple : de toutes choses - quand a-t'il lieu exactement ?). Autre originalité : le récit du père se fait en sonnets. J'ai apprécié les chapitres où Ambre intervient en tant que narrateur : elle fait plusieurs références cinématographiques et cela m'a amusé de tenter de découvrir à quel film elle faisait allusion. Cela étant, la fin m'a laissé un goût d'inachevé. Bref, un bilan plutôt mitigé.

5 commentaires:

Claire jane a dit…

Ce livre est attirant (je le note pour... 2009 !). Tout comme "Une fille de pasteur" que j'ai en fait découvert sur ta liste ! Merci pour l'inspiration.

Claire jane a dit…

A propos de romans polyphoniques, as-tu lu "Une pièce montée" de Blandine Le Callet ? C'est un petit roman sympa et caustique sur les rigidités et l'hypocrisie des grandes réunnions de famille.

Thracinee a dit…

@ clairejane : oui j'ai lu "une pièce montée" que j'ai adoré (notamment le passage avec le curé). J'ai posté une critique sur ce livre dans ce blog (rubrique romans français).

Tietie007 a dit…

Bonne année du rat !
http://tietie007.over-blog.com

Claire jane a dit…

Ouh la la, je relis mon commentaire ..."réuNion" bien-sûr !
Je vais allée lire ta critique d'"Une pièce montée".