02/02/2008

Guide de Mongolie

Titre original : Mongolski bedeker
Auteur : Svetislav BASARA (1953 - ), serbe
Note : 5/10

Le narrateur reçoit une lettre dans laquelle un ami qui vient de se suicider lui propose de partir à sa place en Mongolie, où il devra écrire un guide de ce pays... A Oulan-Bator, il fait la connaissance d'un évêque hollandais, d'un officier russe devenu lama, d'un journaliste américain correspondant d'un journal disparu depuis longtemps, d'un mort-vivant français au passé lubrique, d'un psychanalyste italien et d'une actrice de cinéma.

Roman lu dans le cadre du : challenge ABC 2008.

J'ai eu l'impression de lire un roman écrit par quelqu'un en état d'ébriété avancé... Cela part dans tous les sens... Parfois, quelques phrases pleines de lucidité ou de justesse avant de replonger dans le grand n'importe quoi, comme l'écrit le romancier : je revois les pages noircies. Rien qu'une succession de balivernes.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je vais donc passer sur ce grand n'importe quoi! Après quelques jours où j'ai hébergé des copains constamment sur le party, j'en ai ma dose des "états d'ébriété avancés"! ;))

Anonyme a dit…

je note que celui-là vaut mieux éviter