Auteur : Richard MONTANARI, américain
Parution : 2006 (2007, France)
Appréciation : ***
Dans un motel, une jeune femme se délasse sous la douche. Emergeant de la vapeur, une main écarte le rideau en plastique. Une autre brandit un couteau de boucher. L'inconnue hurle d'effroi. Insensible, l'assassin abat encore et encore le bras. Bientôt une spirale sanglante se forme autour de la bonde...
Cette scène de Psychose d'Alfred Hitchcock, l'inspecteur Byrne et sa coépuipière Jessica Balzana la croyaient réservée au panthéon du cinéma. Mais voilà qu'un détrqué l'a reproduite. Et filmée. Pour de vrai. Et s'ils ne l'arrêtent très vite, le tueur cinéphile risque de transformer Philadelphie en Hollywood macabre car pendant que les pistes se multiplient, la caméro continue de tourner...
Roman lu dans le cadre du Challenge ABC 2009.
J'ai bien aimé ce thriller pour deux raisons.
La première ce sont les références cinématographiques qui jalonnent le roman. L'auteur ne s'est pas contenté de reproduire des scènes de meurtre cinématographiques, il fait allusion à des films, des acteurs... Par exemple, dans le roman, deux personnages se lancent des colles comme citer cinq films dont Gary Oldman a interprété des personnalités qui ont réellement existé (avant de lire la réponse, je n'en ai trouvé que trois sur les cinq). J'aime comme un roman est riche en références.
La deuxième, c'est la multiplication des fausses pistes. Au fil des pages, je fus amenée à penser qu'un tel était le meurtrier, puis un autre, puis encore un autre. Ne pas découvrir rapidement qui était le meurtrier a été un réel plaisir.
Les chapitres qui précédent l'arrestation du meurtrier sont captivants. Arrivé aux dernières pages, il est difficile de lâcher le roman tellement la tension est forte et le rythme soutenu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire