21/09/2007

Le Fil d'argent

Titre original : El fil de plata
Auteur : Luis-Anton BAULENAS (1958 - ), catalan
Note : 9/10

Barcelone, 1935, Gregori, Maria et Pere se rencontrent lors d'une émission de Radio Barcelone. Cette rencontre fortuite entre trois jeunes issus de milieux différents marque le début d'une amitié qui se transforme vite en passion amoureuse. La guerre civile qui éclate en 1936 les sépare et les révèle aussi.

Une histoire racontée sous différents angles de vue est un procédé littéraire que j'affectionne particulièrement. Ce roman est construit de la sorte : un savant mélange des journaux intimes des trois héros.

J'ai dévoré ce roman où une simple amitié se transforme en passion amoureuse, le tout sur fond de tragédie. L'histoire est captivante et il m'était difficile de refermer le livre, tellement je m'interrogeais sur ce qu'il allait arriver aux protagonistes.

Je dois avouer que par manque de connaissances sur cette époque, il m'a été difficile de m'y retrouver parmi toutes les fractions "rouges". Cela étant, l'auteur est loin de dépeindre l'image d'Epinal des "gentils républicains" face aux "méchants franquistes" : les exactions ont eu lieu dans les deux camps.

A lire.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

j'aime beaucoup la littérature espagnole depuis que j'ai lu cet auteur : Baulenas. J'ai commencé par "le bonheur" ensuite j'ai lu "le fil d'argent" et il me reste à lire "combat de chiens". C'est une littérature très riche, très originale dommage que les autres roman de cet auteur ne sont pas encore traduits.