10/01/2008

La Jeune fille suppliciée sur une étagère

Titre original : Shojo Kabei
Auteur : Akira YOSHIMURA (1927 - ), japonais
Note : 7/10

Elle vient de mourir à seize ans. Allongée sur un tatami, elle voit deux hommes arriver et, contre son corps, offrir de l'argent à ses parents.

Roman lu dans le cadre du : challenge ABC 2008.

Mes premiers romans japonais m'ont souvent laissée perplexe, aussi je débute chaque roman nippon avec une légère appréhension. Yoko Ogawa m'a un peu réconciliée avec cette littérature. Il en est de même avec Yoshimura. Ce court roman (80 pages) dont le titre français peut résumer à lui seul l'histoire du livre aborde un thème difficile : le devenir d'un corps humain donné à la science. La narratrice décrit tous les actes que son corps va subir à la morgue, d'où le terme suppliciée dans le titre. Cela fait réfléchir sur le fait de donner ou non son corps à la science. Malgré le sujet traité, le livre ne bascule jamais dans le morbide. Cet écrivain est une belle découverte.

5 commentaires:

florinette a dit…

Il m'intrigue de plus en plus ce petit livre...

Naina a dit…

Je bloque devant les romans de Yoko Ogawa. J'ai mis "Hôtel Iris" et "Parfum de glace" sur ma LAL mais je ne suis pas sure de les lire. A noter que son nouveau roman sort ce mois-ci aux éditions Actes Sud.

Naina a dit…

Je ne suis pas réveillée. Je croyais que ce roman était de Yoko Ogawa.

sylire a dit…

Un sujet intéressant et peu banal !

Karine a dit…

Il m'intrigue moi aussi... j'ai un peu peur du morbide... c'est pour ça que je n'ai pas encore lu.