09/01/2008

Nouveaux chapeaux pour Alice

Titre original : Nuevos sombreros para Alicia
Auteur : Julian RIOS (1941 - ), espagnol
Note : 5/10
Pour séduire Alice, le Chapelier Toqué va lui proposer - autant de fois que le livre compte de chapitre - un chapeau et une histoire qui lui fasse perdre la tête.

Roman lu dans le cadre du : challenge ABC 2008.

J'avais sélectionné ce roman après en avoir lu une critique dans la revue littéraire Transfuge. Cet ouvrage est une version revue et augmentée des Chapeaux d'Alice.
Le principe que chaque chapeau avait un pouvoir m'attirait. Le résultat fut inégal : certaines histoires m'ont plue (dans l'une, un chapeau transporte la personne où elle le désire, dans l'autre, il permet de changer le sexe de la personne qu'il le porte). J'ai aussi apprécié les dernières histoires qui composent Chapeaux pour Alice et Nouveaux chapeaux pour Alice : en quelques lignes, l'auteur résume toutes les histoires qui ont précédé. Malgré ces passages intéressants, le reste du roman ne m'a pas convaincue. J'avais parfois l'impression que l'auteur partait dans tous les sens ou peut-être n'ai-je tout simplement pas l'esprit poétique pour apprécier cette oeuvre à sa juste valeur ?

1 commentaire:

Anonyme a dit…

des nouveaux contes de 1001 nuits ??