18/12/2007

A la poursuite des Slans

Titre original : Slan
Auteur : A. E. VAN VOGT (1912-2000), canadien
Note : 4/10

Jommy Cross, neuf ans, est pourchassé : c'est un Slan, mutant télépathe doué de capacités surhumaines. Kier Gray, dictateur et John Petty, chef de la police secrète, le traquent...

J'ai rapidement plongé dans cette histoire : l'écriture était simple et l'envie irrépressible de connaître les destins de Jommy et de Kathleen me tenait en haleine. Mais je dois avouer qu'au fil des pages, ce plaisir se trouva altéré. J'ai commencé à décrocher quand le vocabulaire se fit plus scientifique. Que dire de la fin ? si ce n'est que je l'ai trouvée fade.

Le roman pose la question de la différence qui mène à l'exclusion, au rejet mais je trouve que ce thème est mieux abordé dans le roman de Daniel Keyes, Des fleurs pour Algernon.

Aucun commentaire: