06/02/2008

Cruels, 13

Auteur : Luc LANG (1956 - ), français
Note : 8/10

Le couple, la famille, l'entreprise, le voisinage, la ville ou la route sont autant de lieux qui servent de décors à ces nouvelles dont le fil conducteur est la cruauté.

J'ai dévoré ce recueil. Seulement, une nouvelle sur les quinze ne m'a pas intéressée. Certaines m'ont fait sourire (celles où les protagonistes prennent plaisir à faire souffrir les autres), certaines m'ont peinée (celles où les protagonistes sont délaissés)...
J'ai passé un agréable moment à la lecture de ce recueil. Il est parfois dit qu'il est difficile de donner une définition au mot "amour" tellement celui-ci revêt différents sens ; après la lecture de ce recueil, il en va de même pour la cruauté.

Je me suis interrogée sur le titre. Je pensais que le nombre 13 indiquait le nombre de nouvelles. Erreur, elles sont au nombre de 16. En fait, il y a quinze nouvelles (il n'y a aucune nouvelle numérotée 13). Est-ce la raison pour laquelle ce nombre apparaît dans le titre ?Ces nouvelles m'ont donné envie de lire d'autres ouvrages de Luc Lang.

Aucun commentaire: