03/03/2009

Les Autres

Auteur : Alice FERNEY (1967 - ), français
Note : 6/10

Théo fête ce soir ses vingt ans et rien ne devrait troubler ce moment de convivialité et de réjouissance. Rien sinon le jeu de société que son frère aîné lui offre, qui révélera à chaque participant la façon dont les autres le perçoivent, menaçant de remettre en cause l'idée qu'il se faisait de lui-même et des sentiments réciproques l'attachant à ses proches. Au fil de la partie, le jeu devient le révélateur de secrets de famille.

Lu dans le cadre du challenge ABC 2009.

Mon choix s'est porté sur ce livre car il s'agit d'un roman polyphonique. Je dois avouer que pour les premières pages, je m'aidais d'un papier sur lequel j'avais inscrit le nom du personnage et son lien avec les autres personnages tellement l'auteur passait d'une rapidité d'un personnage à l'autre.
L'autre particularité de ce roman est sa composition. Il est constitué de trois parties : les choses pensées, les choses dites et les choses rapportées. A chaque partie, une façon d'écrire différente. J'ai trouvé ce concept intéressant mais j'ai décroché à la troisième partie. Alors que les deux premières sont rythmées, la dernière ralentit et je me suis ennuyée à lire pour la troisième fois la même histoire.
J'ai commencé ce livre avec enthousiasme, je le finis en me disant "sans plus".

2 commentaires:

Cécile a dit…

Je l'ai lu aussi et j'avais bien aimé. Même si en effet, la 3ème partie peut commencer à lasser mais ça n'a pas vraiment été mon cas heureusement.

Acr0 a dit…

Ah c'est dommage ! Comme tu l'avais dit, il avait l'air prometteur. Surtout qu'il proposait une originalité :/