09/03/2009

La Souris bleue

Titre original : Case Histories
Auteur : Kate ATKINSON (1951 - ), anglaise
Note : 8/10

Un détective privé enquête sur des affaires criminelles non élucidées. Il doit remonter à des événements antérieurs, souvent très lointains, pour suivre la trace de la mystérieuse "souris bleue".

Roman lu dans le cadre du challenge ABC 2009.

C'est avec un réel plaisir que j'ai lu ce roman. Kate Atkinson ne m'est pas inconnue. J'avais déjà lu Dans les coulisses du musée, Dans les replis du temps et Sous l'aile du bizarre.
Je confirme que cet écrivain a un talent pour passer du passé au présent sans faire perdre le fil de l'histoire.
J'ai retrouvé ce mélange subtil entre passages poignants et passages amusants (déjà présents dans ses précédents ouvrages).
Dans Souris bleue, j'ai adoré les réflexions faites à propos des autocollants "bébés à bord" collés à l'arrière des véhicules.
Parfois un livre me touche particulièrement car il me renvoit à ma propre histoire, mon propre vécu et j'étais loin d'imaginer que ce serait le cas avec ce roman. Un des personnages, Théo, m'a beaucoup fait penser à mon papa. Est-ce hasard que ce personnage protecteur s'appelle Théo, qui signifie dieu en grec ?
J'ai aussi apprécié la galerie de portraits de ce roman : la vieille dame aux chats, le détective privé divorcé,...
Très bonne lecture...

7 commentaires:

Jules a dit…

Ce livre m'a donné le goût de tout lire de cette auteure, mais ils ne sont pas aussi bons...

Ys a dit…

J'ai lu beaucoup d'avis positifs sur cette auteur, il faudrait que je me décide, mais à la maison, je n'ai que "Les choses s'arrangent mais ça ne va pas mieux" qui fait suite à celui-là, je crois...

Thracinee a dit…

@ Ys : effectivement le titre dont tu parles est la suite de Souris bleue.

@ Jules : je suis en partie d'accord avec toi mais dans l'ensemble, j'apprécie cet auteur.

Karine :) a dit…

Je n'ai jamais lu Kate Atkinson mais celui-ci est définitivement celui par lequel je commencerai, vu les bons commentaires que j'ai lus à son sujet!

Lou a dit…

Excellent souvenir ! J'ai préféré "dans les coulisses du musée"':)

Cécile a dit…

J'ai découvert Kate Atkinson avec ce titre et j'ai enchainé avec la suite puis avec Dans les coulisses du musée. J'ai beaucoup aimé avec une préférence pour Dans les coulisses du musée.

Brume a dit…

J'ai beaucoup aimé ce roman, tout comme "Les choses s'arrangent mais ça ne va pas mieux". Et très envie de lire tous les autres romans de Kate Atkinson !