26/07/2007

Le Malheur d'être un Skrake

Titre original : Vadan av att vara Skrake
Auteur : Kjell WESTO (1961- ), finlandais
Note : 6/10

Victor Skrake décide de raconter l'histoire de sa famille : Bruno, le grand-père mystérieux, Werner le père passionné de pêche et de lancer de marteau, Léo, l'oncle professeur...


Au lieu de relater chronologiquement les faits, Victor (le narrateur) conte quelques anecdotes prises çà et là : le roman apparaît comme une espèce de puzzle (il faut par exemple attendre plusieurs pages pour savoir qui a pris la photo à l'arrêt de bus..)
J'affectionne particulièrement les romans étrangers car ils permettent de découvrir les us et coutumes du pays où se déroule l'histoire. Le roman de Westö en évoquant la population finlandaise svénophone et les conflits entre la Finlande et la Russie (puis l'URSS) m'a poussé à m'informer sur l'histoire finnoise. J'apprécie qu'un livre éveille ma curiosité.
Dans la première partie de son livre, l'auteur donne des titres à ses chapitres dont certains font sourire, notamment notes concernant le nectar sacré du pharmacien Pemberton (allusion au coca-cola).
J'ai relevé quelques expressions :


  • un hôtel des courants d'air pour désigner une maison mal isolée.

  • quand l'amour pose des conditions, c'est qu'il n'existe pas.

J'apprécie les sagas familiales, c'est une des raisons pour lesquelles j'ai choisi ce livre. Cela étant, ce livre ne fera pas partie de mes livres préférés. Autant j'ai apprécié la première partie, assez cocasse, autant la deuxième m'a paru fastidieuse.

Aucun commentaire: