Auteur : Lianke YAN, chinois
Note : 7/10
Wu Dawang, ordonnance d'un colonel reçoit l'ordre de satisfaire les besoins sexuels de la femme de son supérieur. L'ordre se transforme en passion...
extrait : [...] tu es la plus grande contre-révolutionnaire du monde, la plus grande espionne infiltrée au sein du Parti, la plus puissante bombe dissimulée à l'intérieur de l'armée, une bombe à retardement plus puissante que la bombe à hydrogène, dix fois plus puissante que la bombe atomique.
Ce livre est un dépaysement total. D'autre part, il se lit rapidement.
J'ai adoré le passage où les deux amants détruisent au fur et à mesure tous les objets à l'effigie de Mao Zedong pour prouver la puissance de leur amour : celui qui brisera le plus d'objets est celui qui aime le plus.
Les citations sur le communisme ainsi que les phrases extraites des discours du Grand Timonnier montrent le poids de la Révolution Culturelle dans la vie quotidienne des Chinois. L'auteur a su démontrer avec ironie que les "règles" imposées par le communisme peuvent être parfois absurdes. Plutôt que d'accumuler les atrocités qu'une doctrine peut engendrer, l'auteur a préféré utilisé l'ironie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire