Note : 7/10
Richard Taylor quitta se femme, son travail du jour au lendemain. Pourquoi ? Au gré des témoignages de femmes l'ayant côtoyé avant ou après sa disparition s'amorce une réponse.
Le roman choral (ou récit polyphonique) est un style littéraire que j'apprécie. Que cela soit une même histoire racontée sous différents angles (le Fil d'argent) ou la description d'une personne faite par différentes protagonistes (ce qui est le cas de ce roman), ce procédé m'enthousiasme.
Outre ce style, la construction de ce roman m'a plue. Les raisons de ce départ sont distillées progressivement et partiellement au fil du récit. La première partie du roman relate l'année 1998 où l'entourage de Richard Taylor tente de comprendre les raisons de son départ. La deuxième partie relate les années 1998-2002 où le héros tente d'expliquer son acte. La troisième partie relate les années 2005-2006 où quelques femmes évoquent un homme dépressif. Enfin l'épilogue (daté de 2002) qui jette un autre regard sur les dernières années.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire