17/01/2010

Siegfried, une idylle noire

Titre original : Siegfried een zwarte idylle
Auteur : Harry MULISCH (1927- ), néerlandais
Parution : 2001 (France, 2003)
Appréciation : *

Comment appréhender Hitler ? La fiction seule peut-elle nous aider à comprendre cette énigme du mal absolu, comme l'affirme le grand romancier Rudolf Herter lors d'une interview ? Quand Julia et Ullrich Falk le contactent, après avoir entendu ses propos, et lui révèlent qu'ils ont élevé le fils du Führer et d'Eva Braun, ses convictions vacillent.

Le style de l'écrivain a été un handicap pour la lecture. Celle-ci n'a pas été fluide : plusieurs fois, je devais relire une ou deux phrases pour en comprendre le sens. La disgression philosophique pour expliquer l'existence d'Hitler en se basant sur les philosophies de Schopenhaeur et de Nietzsche est restée obscure à mes yeux. Je n'ai pas saisi où voulait en venir l'auteur.
Cela étant, j'ai adoré les réflexions sur l'art. Que dans l'art, l'important était le comment et non le quoi. Que dans l'art, la forme était le fond réel. Je partage cette opinion selon laquelle une même histoire racontée par telle ou telle personne ne donnera pas au final la même histoire.
J'ai aussi apprécié le journal intime d'Eva Braun... avec au travers de lui, une tentative du romancier pour expliquer le mariage entre Eva et Hitler.
En lisant une biographie de l'écrivain, je fus étonnée d'apprendre que sa nourrice s'appelait Frieda Falk... Falk, nom qu'il a donné au couple de domestiques d'Hitler. J'aime ces petits clins d'oeil.

Aucun commentaire: