16/01/2010

Anibal

Auteur : Anne BRAGANCE (1945- ), française
Parution : 1991
Appréciation : ****

Edgar, jusqu'alors fils unique voit d'un mauvail oeil l'arrivée d'un enfant péruvien que ses parents ont adopté.

Lu d'une traite, ce roman fut un régal à lire.
Le récit est narré par l'enfant et certains de ses réflexions m'ont fait sourire. Par exemple, lors d'une interrogation écrite en cours de mathématiques, il lui est demandé d'expliquer pourquoi cette forme géometrique est un carré et il répond "cette figure est un carré, vous pouvez me croire". J'ai adoré ce personnage qui n'a pas sa langue dans sa poche, un tantinet sarcastique et caustique (le style de personnage qui a mes faveurs). J'ai aussi aimé qu'il ne soit pas qu'un enfant cynique : doté d'un esprit rebelle, il s'attache à son frère d'adoption jusqu'à le protéger.
Je partage la même passion d'Edgar, à savoir le jardinage et tous les passages consacrés à ce sujet ont trouvé écho en moi.
A lire.

Aucun commentaire: