Auteur : Chuck PALAHNIUK (1962 - ), américain
Note : 8/10
Mais qui est donc Buster Casey, alias Rant ?
Peste prend la forme d'une biographie orale racontée par des témoins qui ont connu le mystérieux Buster de près ou de loin.
Force est de constater que je préfère les romans les plus récents de cet écrivain. J'ai aimé Peste : j'y ai retrouvé un savant mélange de situations burlesques, des personnages décalés. Comme dans le roman Berceuse, l'histoire prend une direction inattendue au fil des pages. Ce que j'ai aussi particulièrement aimé dans ce roman, ce sont certaines opinions de quelques personnages : des expressions pleines de bon sens avec un soupçon de causticité...
extraits :
Rien ne vous oblige à croire cela, ni même à écouter, mais n'oubliez pas qu'au cours de l'Histoire, plein de gens intelligents, riches et puissants sont morts en jurant que le soleil tournait autour de nous. Ne perdez pas de vue que quand vous serez vous-mêmes poussière et ossements, des gamins avec leurs petites dents de lait arriveront en cours de Géographie du Temps, et éclateront de rire apprenant à quel point vous étiez stupides.
C'est essentiel, la musique. On ne le dira jamais assez, on n'insistera jamais assez sur ça. Disons que vous roulez sur l'Interstate, vers le sud, voie centrale en écoutant les grandes ondes. Arrive à votre hauteur un semi-remorque chargé de troncs ou de buses en ciment, une des sangles pète, tout le bordel tombe sur votre petite bagnole en fer-blanc. Ecrasé sous une montagne de ciment, vous vous retrouvez pris en sandwich comme une tranche de rôti entre des couches de verre et d'acier. Dans ce dernier battement de vos cils, alors que vous voyez déjà l'éclatante lumière blanche au bout du tunnel et votre mémé qui vient vers vous les bras tendus, avez-vous vraiment envie d'entendre une pub pour les quinze jours discount super-promo liquidation de matériel auto-stéréo ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire