15/10/2009

84, Charing Cross Road

Titre original : 84, Charing Cross Road
Auteur : Helene HANFF (1916-1997), américaine
Parution : 1970
Appréciation : *

Octobre 1949, Helene Hanff s'adresse depuis New York à la librairie Marks & Co., sise 84, Charing Cross Road à Londres. Passionnée, maniaque, un peu fauchée, extravagante, miss Hanff réclame à Frand Doel les livres introuvables qui assouviront son insatiable soif de découvertes. Vingt ans plus tard, ils s'écrivent toujours et la familiarité a laissé place à l'intime, presque à l'amour.

Lu dans le cadre du challenge ABC 2009

Je n'ai pas trop accroché à cette correspondance. Certes la passion de la lectrice pour la littérature anglaise ne m'a pas laissé indifférente. Il m'est toujours agréable de voir évoquer des écrivains, des peintres, des musiciens, etc : cela donne parfois envie de découvrir les artistes cités.
Ce qui m'a surtout déplu dans ce roman, c'est le ton des lettres de la lectrice. Je l'ai trouvé assez condescendant.
Bel hommage au livre en tant qu'objet (sa reliure, son papier) mais n'a pas provoqué d'engouement pour la lectrice que je suis.

1 commentaire:

Lin a dit…

Je n'ai pas lu ce livre, pourtant il y a une phrase que j'aime bien "C’est contraire à mes principes d’acheter un livre sans l’avoir lu, c’est comme acheter une robe sans l’avoir essayée" :)