13/10/2009

La Famille Lament

Titre original : The Laments
Auteur : George HAGEN (1958- ), anglais
Parution : 2005
Appréciation : ****

En Afrique du Sud, dans les années 50, Howard rencontre Julia, lui est chercheur dans les valves, elle est peintre. Ils se marient, elle tombe enceinte. Le destin des Lament est en marche...

Ce premier roman est une réussite. J'ai rapidement accroché à l'histoire et suivi avec délectation les aventures de cette famille, mêlant instants de bonheur et épreuves. A ce titre, le roman bénéficie d'un réalisme poignant. Fait assez rare pour le noter, je me suis aussi attachée à tous les personnages de la famille. J'ai trouvé que l'écrivain avait réussi la prouesse de donner à tous ses personnages une place : tout personnage prend du relief grâce aux autres personnages. Certes, le roman s'articule autour d'un des fils mais toute la profondeur de ce personnage existe grâce à la présence des autres. De ce fait, le roman offre une réflexion sur l'identité, à la fois dans la société et au sein de la famille.
Ce roman fut un plaisir à lire qui m'a donné envie de lire l'autre roman de George Hagen, actuellement paru Les Grandes espérances du jeune Bedlam.

1 commentaire:

GeishaNellie a dit…

Ça ressemble un peu à une saga familiale non ? En tout, cas les commentaires que tu lui donnes me plaisent bien :)