01/07/2009

Nous étions les Mulvaney

Titre original : We Were the Mulvaneys
Auteur : Joyce Carol OATES (1938 - ), américaine
Note : 8/10

A Mont-Ephraim, petite ville de l'Etat de New-York, tout le monde connaît les Mulvaney et envie leur bonheur et leur réussite. Mais le jour de la Saint-Valentin 1976, un dram survient qui met un terme à cette existence idyllique, fait voler la famille en éclats et marque de manière indélébile chacun de ses membres
.

Lu dans le cadre du Blogoclub consacré à la famille
.

Très belle découverte et quelle passionnante lecture !
Les sagas familiales et les romans polyphoniques sont des thèmes que j'apprécie énormément et ce fut un bonheur de les voir combinés dans ce roman... Ce fut ma première agréable surprise.
La deuxième est l'importance des animaux dans la vie de la famille. Après avoir lu ce roman, j'ai lu quelques articles sur l'auteur sur internet. Lors d'un entretien suite à la sortie de Nous étions les Mulvaney, l'auteur parle de l'intérêt des animaux dans le quotidien et dévoile que Muffin, le chat de Marianne, est en fait le portrait de son chat. L'amour et le respect que portent la famille Mulvaney aux animaux ne m'ont pas laissé insensible.
J'ai trouvé que Joyce Carol Oates avait aussi un talent pour décrire les comportements humains. Le viol de Marianne provoque des réactions variées. Ce qui m'a le plus frappé c'est que Marianne, celle qui a été touchée au plus profond de sa chair, est la personne la moins aigrie, la moins revancharde. Traumatisée elle le sera mais jamais amère.
Ce fut un bon moment de lecture et nul doute que je lirai d'autres oeuvres de Carol Joyce Oates.

autres avis : Sylire , la magnifique analyse de Cléanthe , Jumy , Florinette , Papillon

8 commentaires:

sylire a dit…

Tout à fait en phase avec toi !

Ori a dit…

Oh ça m'émeut encore plus de savoir que Muffin a existé, j'ai pleuré à la fin quand il meurt!

Annick a dit…

Pour avoir lu "les Chutes" de cet auteur, je confirme ton engouement. J'y avais apprécié la grande finesse de l'analyse psychologique

autourdupuits a dit…

Pour ma part j'ai lu Les Chutes,La Fille Tatouée,Mère Disparue,chaque fois ce fut un régal

Karine :) a dit…

Je n'ai pas plu suivre le club pour ce mois-ci mais les commentaires me disent que je devrais m'y mettre bientôt! C'est très tentant!

Ankya a dit…

J'ai lu Délicieuses pourritures de cet auteur pour le club. J'ai eu du mal au début avec le style de l'auteur mais on s'y fait :)

Lapinoursinette a dit…

La relation des Mulvaney avec les animaux m'a beaucoup touchée et j'ai moi aussi pleuré à la mort de Muffin (et pour la vente des chevaux et celle de la maison...) Enfin, ce roman est particulièrement triste (viol, dislocation de la famille...)mais d'une grande beauté.

GeishaNellie a dit…

Pas besoin de continuer, tu m'as eu à "saga familliale" lol.