27/06/2009

Professeur d'abstinence

Titre original : The Abstinence Teacher
Auteur : Tom PERROTTA (1961- ), américain
Note : 7/10

Certains y prennent plaisir.
C'est ce commentaire imprudent sur la fellation qui va livrer la vindicte populaire Ruth Ramsey, professeur d'éducation sexuelle dans un lycée de Stonewood Heights. Choqués par sa liberté de ton, des parents appartenant à la très traditionnaliste Eglise du Tabernacle menacent de traîner l'établissement en justice...

extraits :

Il y avait plus glorieux, Ruth en était consciente, que de fantasmer sur l'entraîneur de foot de sa fille [...] Peut-être touchait-elle de nouveau le fond. En fait, elle n'avait rien à se reprocher : ce genre de mésaventure survient chez les malheureux qui restent trop longtemps sans s'envoyer en l'air. Au bout d'un certain laps de temps, la moindre marque d'attention - risette narquoise, mot gentil, soupçon de flirt - suffit à provoquer une tempête dans un cerveau en manque d'amour. Un type lance "excusez-moi" au supermarché et voilà que vous avez mis la main sur l'homme de votre vie, sur votre dernière chance de connaître le bonheur. Ou, sans pousser le bouchon trop loin, sur votre dernière chance de mener une existence aussi minable que Mme Tout-le-monde, que monsieur daigne peloter une fois par quinzaine.

- Dites ce que vous voulez de la Bible, mais on ne peut nier qu'elle prend une position claire et nette sur le bien et le mal.
- Vous voyez, c'est ça qui m'horripile. A vous entendre, on croirait que vous êtes les seuls habilités à faire la distinction entre le bien et le mal. Ce n'est pas parce que mes valeurs sont différentes des vôtres que je n'en ai pas. Et, pendant que j'y suis, ce n'est pas parce qu'un truc est écrit dans un bouquin vieux de deux mille ans qu'il transmet la vérité suprême.
- Si, quand c'est le Verbe de Dieu.
- Aux dernières nouvelles la Bible n'a pas été écrite par Dieu, mais par des gens comme vous et moi. Et, reconnaissez-le, ça déconne sec dans certains passages.

Le style de l'auteur est fluide et le roman se lit aisément. Les personnages, notamment l'héroïne, sont très attachants. J'ai passé un agréable moment de lecture.
Le roman fait réfléchir sur les dérives que peut entraîner le premier amendement de la Constitution américaine : le Congrès ne fera aucune loi qui touche l'établissement ou interdise le libre exercice d'une religion... La liberté de culte autorise-t'elle un groupuscule religieux à intervenir dans le programme éducatif ?

Aucun commentaire: