27/09/2009

Colchiques dans les prés

Auteur : Serge QUADRUPPANI (1952- ), français
Appréciation : ***

Comme un fantôme de leur violente jeunesse, Simon resurgit dans la vie de Marie, Michel et Bruno. Avec eux, il avait, dix-sept ans plus tôt, organisé le désastreux braquage qui l'envoya en prison.
Veut-il se venger de ses anciens complices ? Récupérer sa part du butin ? Ou simplement comprendre ce qui les a poussés à le trahir puis l'abandonner à son sort ? Que prépare-t'il en cherchant à se lier à Nausicaa, la fille de Marie ?

J'avais fortement apprécié la Nuit de la dinde, aussi souhaitais-je lire un autre ouvrage de ce romancier afin de savoir si c'était l'oeuvre ou le style de l'écrivain qui m'avait le plus attirée. Ce roman est beaucoup plus sombre que la Nuit de la dinde mais le plaisir de la lecture est toujours là. J'ai dévoré les premières pages à grande vitesse tellement j'étais absorbée par l'histoire (le rythme de lecture s'est un peu ralenti par la suite). J'ai adoré la fin du roman : aux toutes dernières pages, un paragraphe de quelques lignes est consacré à chacun des personnages où est résumé ce qui leur est arrivé et ce qui leur arrivera. Ce procédé donne à mon sens une fin excellente.

Serge Quadruppani est en voie de devenir une belle découverte littéraire

1 commentaire:

éléa a dit…

Cet auteur m'est inconnu et m'intrigue beaucoup.