Auteur : Miklos VAMOS
Note : 7/10
Le Livre des pères s'ouvre sur l'éclipse solaire de 1706, aperçue dans la camapgne hongroise par le jeune Cornelius Csillag alors qu'il erre, orphelin aux abords de son village en ruine. Des décennies plus tard, à l'instar de ce lointain aïeul dont il ignore tout, Henryk Csillag observe une autre éclipse : celle de 1999.
Entre ces deux événements astronomiques, trois siècles se sont écoulés, et douze générations de Csillag se sont succédé. Un fil conducteur les unit : le Livre des pères, un receuil dans lequel chacun des aînés mâles a consigné son récit de vie et les visions qu'il a héritées de ses ancêtres.
Lu dans le cadre du Challenge ABC 2009.
La saga familiale est un thème littéraire que j'affectionne et ce roman ne m'a pas déçue.
J'ai notamment apprécié la construction du roman : chaque chapitre débute par un paragraphe sur la campagne puis commence alors la biographie d'un des Csillag. Dans les premiers chapitres, les biographies démarrent par les derniers jours du narrateur avant de repartir dans le passé... Cette construction donne un cachet au roman.
Ce livre permet aussi de se rendre compte que la Hongrie a été marquée par les régimes qui se sont succédé : elle est passée successivement sous le joug des Habsbourg, du nazisme et du socialisme ; chacun de ces régimes apportant leur lot de souffrances, de crimes... La barbarie n'a pas de nationalité.
Cette saga familiale doublée d'une fresque historique fut un bon moment de lecture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire