16/08/2009

Le Marchand de passés

Titre original : O vendedor de passados
Auteur : José Eduardo AGUALUSA (1960- ), angolais
Note : 7/10

A Luanda, à la fin de la guerre révolutionnaire, Félix Ventura, le bouquiniste albinos, exerce une activité étrange : il crée de faux passé qu'il vend aux nouveaux riches. Félix leur construit des généalogies flatteuses, des portraits d'ancêtres, des mémoires brillantes. Il en vit bien, jusqu'à l'arrivée d'un mystérieux à la recherche d'une identité angolaise.

Lu dans le cadre du Challenge ABC 2008.

Lu en un après-midi, ce roman fut une agréable surprise.
Au premier chapitre, je fus déroutée car je ne comprenais (ne visualisais) pas qui était le narrateur. La réponse vint quelques pages après : le narrateur n'est autre qu'un gecko (lézard). Outre cette originalité, le roman offre une pointe de satire, notamment à travers le comportement d'un minsitre à qui le héros fournit un passé glorieux.
Je me suis laissé entraîner par l'histoire : je n'ai pas deviné les intentions du personnage de l'étranger. Les révelations à la fin de l'histoire n'en ont été que meilleures.
Dépaysant, poétique, ce livre qui est aussi une réflexion sur la mémoire fut un bon moment de lecture.

1 commentaire:

Kali a dit…

L'histoire m'intrigue et j'aime beaucoup le titre... je note!