05/11/2009

Viol, un histoire d'amour

Titre original : Rape, A Love Story
Auteur : Joyce Carol OATES (1938- ), américaine
Parution : 2003
Appréciation : **

Ils étaient cinq. Ivres, camés. Vers minuit, la belle Tina Maguire a eu le tort de couper court à travers le parc pour rentrer plus vite chez elle avec sa gamine Bethie, 12 ans. Ils l'ont laissée pour morte dans le hangar à bateaux. Une abomination à laquelle a assisté la petite fille qui a pu se traîner jusqu'à la route pour appeler au secours, et sauvé ainsi sa mère.
Sauvé ? Pas des griffes d'avocats de haut vol, ni de l'incompétence des procureurs, ni des propos de certaines bonnes âmes : elle l'a bien cherché... en fait, elle l'a cherché tout court. Ca lui pendait au nez...

Découvert avec Nous étions les Mulvaney, j'ai choisi ce roman pour découvrir l'univers de cet écrivain.
Le point commun de ces deux romans est le viol ; cela étant ils sont traités de manière différente. Dans Viol, une histoire d'amour, le crime est l'élément central du roman. L'écrivain s'attarde plus sur la violence de ce qui suit que l'acte en lui-même : l'héroïne subit la violence physique à laquelle s'ajoute la violence morale.
Ce qui m'a surprise c'est le style différent utilisé dans les deux romans lus. Dans Viol, le narrateur s'adresse au futur à la fille. Cette différence m'a un peu déroutée mais ne m'empêchera pas de lire d'autres romans de cet écrivain.

4 commentaires:

Acr0 a dit…

Ah mais tu l'as fini :)
Car je l'avais vu qui attendait sagemment sur le coin de ton bureau.

Thracinee a dit…

@ Acr0 : quand un livre arrive sur le coin du bureau, c'est qu'il ne me reste plus qu'à rédiger sa critique.

Acr0 a dit…

Ah effectivement, je ne connaissais pas ton système d'organisation :D
Je prends note ;)

Stephie a dit…

Un roman certes violent mais que j'avais pris plaisir à lire.