27/10/2009

Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Titre original : The Guernsey Literary and Potato Peel Pie Society
Auteurs : Mary Ann SHAFFER (1934-2008) Annie BARROWS
Parution : 2009
Appréciation : *****

Janvier 1946. Tandis que Londres se relève tout doucement de la guerre, Juliet, jeune écrivain, cherche un sujet pour son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, natif de Guernesey, va le lui fournir ?

extrait : C'est ce que j'aime dans la lecture. Un détail minuscule attire votre attention et vous mène à un autre livre, dans lequel vous trouverez un petit passage qui vous pousse vers un troisième livre. Cela fonctionne de manière géométrique, à l'infini, et c'est du plaisir pur.

J'ai dévoré ce roman du début à la fin. Il m'a enthousiasmée malgré l'époque qu'il relate, à savoir la seconde guerre mondiale (j'évite toujours de lire un ouvrage relatant cette période). Lorsque j'ai choisi ce roman, je ne me doutais pas que cette période allait être évoquée mais l'histoire m'a subjuguée. Outre la passion de la lecture communicative, j'ai trouvé que le roman avait une portée didactique : à travers les témoignages des insulaires des îles anglo-normandes, cet ouvrage démontre que la Seconde Guerre Mondiale a aussi marqué les populations civiles. Par certains passages, cela m'a rappelé les histoires vécues pendant l'Occupation que mes grands-parents me racontaient.
Le seul regret de ce roman : la traduction française du titre. Dans la version originale, il ne s'agit pas d'amateurs d'épluchures de patates mais d'amateurs de tourte aux épluchures de patates.

1 commentaire:

Acr0 a dit…

Tiens, nous sommes un peu l'inverse... Je suis irrémédiablement attirée par les livres de cette époque. Ce livre me fait de l'oeil bien avant sa sortie... Encore faudrait-il que j'arrive à lui trouver une petite place parmi toutes mes autres lectures :D