27/03/2009

Renault, mon amour

Titre original : Renault, mon amour
Auteur : Henrik TIKKANEN (1924-1984), finlandais
Note : 7/10

Récit de voyage dédié à l'automobile.

Roman lu dans le cadre du challenge ABC 2009.

J'avais découvert Tikkanen avec le Héros oublié. J'avais tellement aimé ce roman que je décidai de lire d'autres ouvrages de cet écrivain. Renault, mon amour est une éloge à la voiture. Elle est est synonyme de liberté (le narrateur voyage à travers l'Europe, d'Irlande à l'URSS en passant par l'Italie) et de sécurité (la voiture devient parfois pour le narrateur un véritable refuge). Outre cet hommage à l'automobile, j'ai retrouvé l'esprit de Tikkanen au travers de remarques ironiques sur le monde qui l'entoure. La voiture n'est pas le seul amour du narrateur : beaucoup de passages sont consacrés à l'alcool. Enfin, comme dans le Héros oublié, le narrateur exprime son anti-militarisme...

extrait : Penchés sur leurs cartes d'Etat-Major, généraux et maréchaux sont capables, par leurs simples cogitations stratégiques, de causer beaucoup plus de dégats que mille ivrognes au volant.

En résumé, j'ai retrouvé avec plaisir le style de Tikkanen. Dommage que peu de ses ouvrages soient traduits en français.

Aucun commentaire: