27/03/2009

Marvel 1602

Auteur : Neil GAIMAN (1960 - ), américain
Dessinateur : Andy KUBERT (1962- ), américain
Note : 7/10

Les personnages classiques de Marvel (Stephen Strange, Nick Fury, les 4 fantastiques, Peter Parker alias Spiderman, Daredevil, Thor, Hulk, les X-men, Captain America, le Dr Victor Von Fatalis et Uatu le Gardien) sont transférés sous le règne d'Elisabeth Ière d'Angleterre.

L'époque élisabéthaine est une de mes périodes historiques préférées, c'est donc tout naturellement que mon choix s'est porté sur cet ouvrage. Quand un sujet me passionne, j'aime découvrir les différents traitements de ce sujet.
Esthétiquement parlant, le comic est remarquable : les illustrations de Kubert sont remarquables, l'omniprésence du bleu et du violet dans les planches rendent un bel effet.
Pour apprécier ce comic, il peut etre nécessaire de connaitre le monde de Marvel pour pouvoir apprécier à leur juste valeur les diverses allusions (l'école créée par Xavier, le passé juif de Magnéto,...).
Petit bémol qui a chiffonné la passionnée d'histoire élisabéthaine que je suis : l'assassinat de la reine Elisabeth en 1602 (dans les faits, elle est morte en 1603. Mis à part ce détail, la lecture de ce comic fut plaisante.

Aucun commentaire: