01/08/2007

Les Fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire

Titre original : Q and A
Auteur : Vikas SWARUP (1963- ), indien
Note : 9/10

Quand le jeune Ram Mohammad Thomas devient le grand vainqueur de "Qui veut gagner un milliard de roupies ?", la production soupçonne une tricherie. Comment un serveur de 18 ans, pauvre et inculte, serait-il assez malin pour répondre à douze questions pernicieuses ? Accusé d'escroquerie, sommé de s'expliquer, Ram raconte sa vie...

extrait : [...] La conclusion que j'en ai tirée est que tous les hommes sont égaux devant le whisky. On peut être un publicitaire de haut vol ou bien un ouvrier fondeur, si on ne tient pas l'alcool, on n'est rien d'autre qu'un poivrot.

Le roman offre une galerie de portraits impressionnante : au hasard de sa vie, le héros va croiser un prêtre pédophile, un tueur à gages, une ancienne actrice...
J'ai adoré la construction de ce roman : le héros raconte quelques-uns des épisodes marquants dans sa vie... On arrive facilement à comprendre comment Ram a pu répondre aux questions aussi pointues du jeu. Cela étant, à la fin, Swarup réussit un joli coup de théâtre.J'ai découvert la littérature indienne contemporaine deux ans auparavant et je dois avouer que ce roman rejoindra les autres romans indiens que j'ai adorés.

3 commentaires:

Leeloo a dit…

Ce livre est dans ma pile de livres à lire depuis quelques semaines. Va falloir que je m'y mette!
Merci pour le lien vers mon blog ;-)

Éric a dit…

Je viens de l'acheter car il vient de sortir chez 10/18. Je crois que ce livre sera ma prochaine lecture !! Il me faisait envie depuis pas mal de temps, et ton avis me confirme dans mon choix !

Éric a dit…

Merci pour tes petits comm' sur mon blog ;-)
Je suis en train de lire Les fabuleuses aventures..., je te dirai ce que j'en pense mais pour l'instant, je ne suis pas déçu !