24/11/2007

Horizon fantôme

Titre original : Widmokrag
Auteur : Wojciech KUCZOK (1972 - ), polonais
Note : 7/10

Une mère s'invente un fils auquel elle écrit chaque jour, un jeune homme décide de changer de vie après avoir été abordé dans un parc par un clochard, une femme se persuade qu'elle vit avec son mari dans l'au-delà...

Une des caractéristiques de la nouvelle est le traitement de la fin, parfois surprenante et courte (la chute s'écrit en quelques lignes). Il n'y a pas de réelle conclusion et la nouvelle peut paraître incomplète, inachevée, laissant le lecteur frustré. Les nouvelles de Kuczok ne s'inscrivent pas dans ce registre : certaines fins sont inattendues mais ne désarçonnent pas.

Les nouvelles (l'Aumône d'Adam, les Danses d'un candide, Horizon fantôme, Ma reine et Dr Haust) sont entrecoupées de nouvelles intitulées Interlude avec pour chacune d'elles, une référence entre parenthèses, par exemple F. Ch, op.28, n°15. Cela m'a intriguée et j'ai cherché ce à quoi elles pouvaient correspondre. Les initiales m'ont fait penser à Frédéric Chopin, compositeur polonais (à l'instar de l'auteur). L'op. 28 renvoit aux Préludes, op. 28 ( 24 courtes pièces écrites pour un piano). Le numéro indique le numéro des préludes choisi. La musique a t'elle inspiré l'auteur ? Aux yeux de l'écrivain, la musique illustre-t'elle la nouvelle ? Est-il souhaitable d'écouter l'opus avant de lire la nouvelle ? Autant de questions auxquelles je n'ai pas trouvé la réponse.

Aucun commentaire: