06/04/2009

Persepolis (4 tomes)

Auteur/Dessinateur : Marjane SATRAPI (1969- ), iranienne
Note : 8/10
Le sujet : la vie d'une femme en Iran sous le régime islamique.

Habituellement, ce qui m'attire principalement dans une BD, c'est le dessin (complexe, réaliste,riche...) . Il m'est arrivé plus d'une fois de refermer une BD sous le prétexte que le dessin ne me plaisait pas. Une BD rime souvent avec couleurs : une BD en noir et blanc m'attire moins que des planches colorées. Le point commun des BD que je lis est leur aspect irréel (univers médiéval avec personnages détenant de singuliers pouvoirs ; animaux qui parlent ;...). BD en noir et blanc, un dessin simple, un sujet ancré dans la réalité, Persepolis ne répondait à aucun de mes critères lorsque je choisis une BD. Et pourtant, j'avais hâte de découvrir cette BD depuis son adaptation au cinéma. Je n'ai pas été déçue : l'héroïne relate les abérrations du régime islamique sans tomber dans le pathos. L'humour est présent : l'héroïne est un tantinet rebelle. Outre le personnage, j'ai apprécié cette BD car elle donne un aperçu de l'évolution de l'Iran sous la révolution islamique : la petite histoire mêlée à la grande ...

Aucun commentaire: