14/10/2007

Compartiment pour dames

Titre original : Ladies coupe
Auteur : Anita NAIR, indienne
Note : 7/10

Akhila décide de partir vers le sud de l'Inde pour faire le point sur sa vie. Dans le train qui la conduit à destination, elle fait la connaissance de femmes qui vont tour à tour lui raconter leurs expériences.

Cet ouvrage aurait pu être un recueil de nouvelles plutôt qu'un roman : il rassemble plusieurs histoires de femmes en soulignant la condition discriminatoire de la femme en Inde. Ce roman souligne aussi l'importance des castes (ce qui apparaît souvent dans la littérature indienne contemporaine).

Je n'arrive pas à avoir un avis tranché sur ce roman. Il ne m'a ni déplue, ni passionnée. Je n'ai pas réussi à plonger dans cette histoire, c'est plutôt comme si j'avais regardé un tableau constitué de portraits de femmes.

4 commentaires:

Turquoise a dit…

Comme quoi on peut avoir des perceptions très différentes du même livre d'un lecteur à l'autre ! Moi, j'avais adoré (mais tu le sais déjà..)

Naina a dit…

J'ai lu ce livre il y a déjà 5 ans (si je ne me trompe pas). Il m'a laissée une bonne impression : il m'a permis de découvrir la littérature indienne et elle est devenue une de mes littératures favorites.

akialam a dit…

J'aime bien l'universalité du thème de la condition féminine et en même temps le contexte proprement indien.

Anonyme a dit…

ce que je cherchais, merci