16/01/2008

Aucun dieu en vue

Titre original : No God in Sight
Auteur : Altaf TYREWALA (1977 - ), indien
Note : 6/10

Altaf Tyrewala propose une exploration de Bombay à travers quelques individus emblématiques ou insolites auxquels il donne successivement la parole.

La construction de ce roman est originale : le personnage secondaire d'un chapitre devient le personnage principal du suivant, et ainsi de suite. Il apparaît comme un puzzle mais le résultat final ne m'a pas convaincue. Toutes ces histoires entremêlées ne constituent pas une histoire. J'ai eu l'impression de lire une galerie de portraits plus qu'une histoire. L'inconvénient de ce procédé, c'est que si vous le lisez en plusieurs fois (ce qui fut mon cas), il faut un certain effort pour replonger dans le roman.

Dans le roman de Tyrewala, le sujet des castes n'est pas abordé. Fait notable dans la mesure où ce thème est souvent présent dans les romans indiens (du moins ceux que j'ai lus). A ce sujet s'ajoutent aussi les relations entre musulmans & hindous et la place de la femme dans la société indienne.
Autre critique de ce roman :
Naina.

1 commentaire:

Naina a dit…

Merci pour le lien vers l'article vers mon blog.
Personnellement, je l'avais lu en une soirée. C'est vrai que c'est plus une galerie de portraits qu'un roman traditionnel. Mais je trouve que ce roman montre les liens que peuvent avoir toutes les personnes sans pour autant se connaître.