22/07/2009

Sans parler du chien

Titre original : To Say Nothing of the Dog
Auteur : Connie WILLIS (1945- ), américaine
Note : 8/10

XXIe siècle. Des scientifiques effectuent des voyages à répétition dans le temps pour reconstituer des monuments disparus ou éclairer des zones d'ombre de l'histoire. Parmi eux, Ned Henry, qui doit sans cesse visiter la cathédrale de Coventry détruite par les nazis en 1940. Épuisé, il accepte d'aller se reposer dans l'Angleterre victorienne. Cependant, il a mal compris que son supérieur lui confiait aussi la mission de corriger l'erreur d'une collègue…

Lu dans le cadre du Challenge ABC 2008.

Classé comme roman de science-fiction, celle-ci reste très secondaire dans le roman : seul le voyage dans le temps est utilisé pour cette histoire fort plaisante à lire.
Le roman rend un bel hommage au roman populaire Trois hommes dans un bâteau, sans oublier le chien de Jerome K. Jerome : le texte suit la même construction et se passe en grande partie à la même époque (Angleterre victorienne) et au même endroit (la Tamise). Cet auteur n'est pas le seul cité, apparaissent Agatha Christie, Arthur Conan Doyle, Wilkie Collins, Tennyson, Wodehouse (avec un de ses personnages clés, le majordome Jeeves). J'ai beaucoup apprécié ces références littéraires ; ce qui me pousse à dire qu'avoir lu les oeuvres citées par Willis est un plus pour apprécier la qualité de son roman. L'humour n'est pas non plus oublié.

Ce roman fut une belle surprise et m'a donné envie de lire d'autres oeuvres de Connie Willis

5 commentaires:

Unknown a dit…

C'est un livre qui me semble dans mes cordes. Il me rappelle un autre livre, mais je ne me souviens plus du titre grrrr.

Manu a dit…

Il est dans ma PAL. Je sens qu'il va beaucoup me plaire :-)
Je trouve la couverture très jolie.

Nom d'un chien a dit…

Si ca parle de chien, il faut que je le lise.

Karine :) a dit…

Il n'est pas facile à trouver celui-là, du moins, pas chez moi! Mais les éléments que tu cites me font persévérer dans ma recherche!!

Loula a dit…

J'ai moi aussi adoré, ainsi que mon copain! Mais du coup j'ai acheté "le grand cahier" du même auteur et l'avis mitigé de mon copain m'a moins donné envie de le lire... Quand à ses autres livres ils sont sur les expériences de mort je sais plus comment on dit "near death experience" en anglais, bref, un sujet qui ne me tente pas du tout!! Mais "sans parler du chien " est vraiment une réussite!! (même s'il y est plutôt question du chat;-)