27/04/2009

Le Festival de la couille et autres histoires vraies

Titre original : Stranger Than Fiction
Auteur : Chuck PALAHNIUK (1962 - ), américain
Note : 7/10

On connaît Chuck Palahniuk : ses héros illuminés, ses intrigues surréalistes, son exploration d'un monde à la marge. Ses livres sont le reflet d'une réalité peu ragoûtante qu'il étudie cliniquement. Un univers à la fois burlesque et macabre qui renvoie à son histoire personnelle, aux épreuves qu'il a traversées et à son goût pour les expériences incongrues. Dans ce recueil d'histoires vraies où se mêlent subversion, tendresse, humour décapant et exhibitionnisme, il démontre combien la réalité peut dépasser l'imagination et dévoile ainsi l'envers du décor de ses romans. Car c'est aussi de littérature et du travail de l'écrivain qu'il s'agit.

Que dire de plus que cette quatrième de couverture ?

Si vous appréciez les romans de Chuck Palahniuk, il faut lire ce recueil : il apporte diverses informations sur les univers de ses romans, sur le métier d'écrivain... En résumé, ce recueil est une mine d'informations.

J'ai aussi apprécié ce recueil car j'y ai retrouvé les thèmes chers à cet auteur : un esprit décalé, des personnages atypiques, des situations qui sortent de l'ordinaire... J'ai par exemple adoré la nouvelle Une vie de chien l'écrivain et une de ses amies se déguisent en peluche et se promènent dans Portland ; leur expérience est assez cocasse.

En revanche, je me demande ce qui est passé dans la tête de l'éditeur français pour le titre qu'il a choisi pour ce recueil. Intituler cet ouvrage Festival de la couille est racoleur. Je trouve que ce titre réduit cet auteur à un simple écrivain provocateur.

1 commentaire:

Restling a dit…

Ah ! Je n'ai lu que Fight Club de cet auteur mais j'ai beaucoup aimé. Le recueil dont tu parles me tente assez.