06/02/2008

Le Lièvre de Vatanen

Titre original : Janiksen Vuosi
Auteur : Arto PAASILINNA (1942 - ), finlandais
Note : 6/10

Sur une route de campagne, l'ami de Vatanen heurte un lièvre. Vatanen descend de voiture, récupère le lièvre blessé, lui fabrique une grossière attelle et, sourd aux appels de son mais, s'enfonce délibérement dans la forêt.
Roman lu dans le cadre du défi : le nom de la rose.

Paasilinna et l'histoire d'un lièvre : deux ingrédients susceptibles de me plaire. Ce qui m'a étonnée au départ c'est la ressemblance avec le dernier roman lu de cet écrivain (pour être plus juste, il faudrait dire que le Bestial serviteur du pasteur Huuskonen a quelques similitudes avec le Lièvre de Vatanen) : la relation privilégiée entre un animal sauvage et un homme, le désamour entre le héros et son épouse et enfin le périple (à travers la Finlande pour l'un , à travers l'Europe pour l'autre). J'ai retrouvé les éléments chers à Paasilinna : des personnages décalés, des situations cocasses, une vie proche de la nature... C'est le septième roman que je lis de cet auteur. Je n'ai pas été déçue mais il ne figurera pas parmi mes préférés.
Un autre avis : Gambadou.

4 commentaires:

Grominou2 a dit…

Quant à moi, j'ai été déçue par ce roman dont j'avais lu beaucoup de bien. J'ai adoré les premiers chapitres, puis à partir du milieu j'ai décroché.

Aelys a dit…

Je suis très partagée quant à ce livre... Quelques bonnes choses, mais le sentiment d'être restée sur ma faim...

Karine a dit…

Je n'ai jamais lu Paasilinna et ce livre est sur ma liste depuis un bon bout de temps. Je le lirai certainement un jour!

Thracinee a dit…

@ grominou : je peux comprendre cette déception. Le lièvre apparaît de moins en moins au fil des pages et c'est dommage.