05/01/2008

A l'estomac

Titre original : Haunted
Auteur : Chuck PALAHNIUK (1962 - ), américain
Note : 9/10

Retraite d'écrivains : mettez votre vie de côté pendant trois mois. En répondant à cette mystérieuse annonce, vingt-trois protagonistes s'imaginent couler des jours tranquilles dans un endroit de rêve. L'endroit en question se révèle être un théâtre délabré où les écrivaillons deviennent isolés du monde, maltraités et privés petit à petit de toute ressource (chauffage, lumière, nourriture). A mesure que se dégradent leurs conditions de vie, leurs manigances pour sortir indemnes de ce lieu infernal se font cruelles, et leurs écrits, qui composent le libre, plus déviants.

J'ai découvert Chuck Palahniuk grâce au film Fight Club. Voulant vérifier si l'univers du film correspondait au roman, je me suis empressée de découvrir cet écrivain. Ma première rencontre livresque fut Berceuse. J'y retrouvais l'univers dépeint dans le film de David Fincher. Loin d'être déçue, je décidai de lire d'autres romans de cet auteur.
J'ai plongé littéralement dans l'histoire d'A l'estomac. J'aurais pu le lire d'une traite si mes yeux n'avaient pas souffert de légers picotements au bout de 150 pages. Outre le style, j'ai apprécié le jeu des identités. Dans le premier chapitre, l'identité des protagonistes n'est pas révélée, seuls des surnoms les qualifient : le Chaînon Manquant, Miss America, Saint Descente de Boyaux, Duc des vandales... l'origine de ces surnoms apparaît peu à peu.

Si je devais qualifier les romans de Chuck Palahniuk, j'utiliserais les termes sarcastique et provoquant. Les situations extrêmes dans lesquelles il place ses personnages peuvent déranger, voire choquer. A ce titre, ce n'est pas un auteur à mettre entre toutes les mains. Cela étant, il reste un de mes auteurs privilégiés actuels.

5 commentaires:

Cécile a dit…

J'ai lu Fight Club après avoir vu le film aussi et ta critique me donne très envie de lire celui-ci.
Je le rajoute dans ma liste de livres à lire.

Nina a dit…

J'aime bien les livres qui ne sont pas à mettre dans toutes les mains donc je note celui-ci il me semble avoir lu de bonnes critiques sur ce roman, mais on sait qu'il ne faut pas toujours s'y fier....

sylire a dit…

Je ne connais pas du tout cet auteur. A découvrir, donc.

Valériane a dit…

J'ai ce livre dans ma PAL depuis plus d'un an ! Ta critique me fait penser qu'il va falloir que je l'en sorte...
A quand un critère "partie du corps" dans "Le Nom de la Rose" ? ;-)

Karine a dit…

Intéressant! Je ne connais pas du tout l'auteur (bon, j'ai vu Fight Club) mais ça ne compte pas vraiment!) et je crois que j'aimerais bien découvrir!