07/01/2009

Babyji

Titre original : Babyji
Auteur : Abha DAWESAR (1974- ), indienne
Note : 6/10

Delhi, années 1990. La violence des castes déchire le pays, les étudiants s'immolent lors de manifestations contre le gouvernement.
Elles sont trois - une lycéenne, une divorcée, une bonne - à graviter autour de Babyji, petite lolita indienne qui, inspirée par ses cours de physique quantique, conjugue la passion du savoir avec celui des sens.

Roman lu dans le cadre du défi : le nom de la rose .

J'ai lu quelques romans indiens et je dois avouer que celui-ci m'a légèrement déconcertée. C'est la première fois que je lis qu'une adolescente réussisse à avoir une sexualité aussi libérée (surtout dans un pays où l'homosexualité n'est pas acceptée). Au fil des pages, j'avais de plus en plus de mal à croire au personnage : presque toutes les personnes qui l'entourent la désirent. Elle a des rapports sexuels avec trois femmes, et désirée par quelques hommes. Pour moi, cette accumulation rendait l'histoire de moins en moins crédible. De ce fait, les dernières pages ont été assez pénibles à lire.

Autre critique : Naina .

Aucun commentaire: