12/01/2009

Cosmofobia

Titre original : Cosmofobia
Auteur : Lucia ETXEBARRIA (1966 - ), espagnole
Note : 5/10

Lavapiés. Un quartier populaire en plein Madrif, mosaïque de cultures et de couleurs. En son coeur, un centre associatif, avec ludothèque et garderie. Jeunes et vieux s'y croisent : une téléopératrice fauchée, un dealer, une éducatrice végétarienne, un immigré clandestin, un môme hyperactif...
Divers personnages, des histoires qui s'entrecroisent : de tels ingrédients ne pouvaient que me plaire (j'avoue un intérêt profond pour les récits polyphoniques) et pourtant tel ne fut pas le cas. Trop de personnages qui n'ont fait que m'embrouiller : au fil des pages, j'ai eu du mal à retenir toutes les relations qui existaient entre les personnages. Souvent dans les romans polyphoniques, je m'attache à un personnage mais là aucun n'a eu mes faveurs. Ce roman m'a paru être un imbroglio dont rien ne ressort (si ce n'est peut-être l'insistance sur le fait que le mélange des cultures est une utopie).

2 commentaires:

Lin a dit…

J'ai lu un livre de Etxebarria (pas du tout un roman) et je l'avais déjà trouvé relativement brouillon. Trop complexe, comme si elle n'avait pas pris le temps de poser ses idées, et de paufiner son "plan". Tu ne fais que me convaincre dans le fait que je ne l'apprécierais pas non plus dans les romans :)
Il y a combien de personnages en tout? On arrive à faire une distinction entre principaux et secondaires?

Cécile a dit…

Ah dommage, j'aime beaucoup Etxebarria et les romans polyphoniques mais là, tu ne m'incites pas à me jeter sur ce livre... Peut-être un jour mais pas dans l'immédiat.